Congrès

Organe directeur suprême de l’UCET, le congrès national triennal traite les résolutions et aborde les questions qui lui sont soumises, et met en œuvre les politiques générales de l’organisation. Au cours du congrès, les délégué(e)s votent sur les résolutions et élisent l’ensemble des vice-présidents régionaux/vice-présidentes régionales, ainsi que les délégué(e)s de l’UCET au prochain congrès de l’AFPC. Le (la) président(e) national(e), le (la) vice-président(e) national(e), le (la) vice-président(e) national(e) suppléant(e) et l’agent(e)e national(e) des droits de la personne sont également élu(e)s au cours du congrès.

Cette année, il se tiendra en personne au Doubletree by Hilton Montréal, situé au 1255, rue Jeanne Mance, Montréal (Québec).

Du 23 au 26 juillet 2023.

La représentation au congrès est conforme aux paragraphes 9, 12, 16 et 18 de l’Article 9 des Statuts.

Délégué(e)s

Les sections locales élisent parmi leurs membres, lors d’une assemblée générale, un(e) délégué accrédité(e) pour chaque tranche de 150 membres ou partie de celle-ci.

La représentation au Congrès national est basée sur le nombre de membres en règle au 31 mars 2020. Chaque section locale sera informée par le Bureau national de son droit estimé à un(e) délégué(e) d’ici le 15 décembre 2022.

Rappelons que le règlement 18 stipule qu’Aucun-e délégué-e ou délégué-e suppléant-e ne sera mis-e en candidature si elle ou il n’a pas assisté à au moins 50 p. 100 des réunions de la section locale durant la période s’étendant du congrès triennal précédent au congrès triennal actuel, sauf si elle ou il fournit une explication satisfaisante pour son absence.

Délégué(e)s suppléant(e)s

Les sections locales doivent élire deux délégué(e)s suppléant(e)s pour chaque délégué(e) accrédité(e) s’il/si elle ne peut pas assister au congrès.

Observateurs/observatrices

Les sections locales peuvent envoyer des observateurs/observatrices au congrès à leurs propres frais. Ils/elles ont le droit d’observer les délibérations, mais pas celui de voter ni de participer aux débats.

Délégué(e)s : Tous les frais sont pris en charge par l’UCET.

Cela comprend le transport, l’hébergement à l’hôtel, la perte de salaire et les autres dépenses autorisées.

Observateurs/observatrices : Toutes les dépenses sont à la charge de la section locale y compris les frais d’inscription.

Une fois la convocation au congrès envoyée, les sections locales doivent soumettre au (à la) président(e) national(e) le nom de leurs délégué(e)s, suppléant(e)s et observateurs/observatrices accrédité(e)s, ainsi que le procès-verbal de la réunion au cours de laquelle les élections ont eu lieu. Cette notification prendra la forme d’une inscription en ligne ou en remplissant le formulaire d’inscription approprié.

Si vos délégué(e)s, suppléant(e)s et observateurs/observatrices précédemment élu(e)s décident de ne pas participer au congrès, il leur faut en informer par écrit (le courriel est acceptable) la section locale et le bureau national. Veuillez envoyer le retrait écrit du membre à : ucte-ucet@psac-afpc.com.

 

La date limite d’inscription était le 31 janvier 2023.

Les sections locales ne pourront pas inscrire de délégué(e)s ou de suppléant(e)s après le 31 janvier 2023.

En cas de circonstances exceptionnelles, cette information devra être communiquée à votre vice-président(e) régional(e) pour que l’Exécutif national décide d’accepter ou de refuser l’inscription.

Une fois que vous aurez complété votre inscription en ligne, vous recevrez un reçu de confirmation. Cela signifie que le bureau national de l’UCET a bien reçu votre inscription.

Une fois votre inscription vérifiée, vous recevrez une confirmation de votre capacité à participer au congrès.

Réservations d’hôtel : L’UCET travaille directement avec l’hôtel. Tous les changements concernant les délégué(e)s doivent être adressés au Bureau national à ucte-ucet@psac-afpc.com.   Veuillez ne pas contacter l’hôtel directement.

Réservations concernant le voyage : L’UCET communiquera à tous les délégué(e)s le nom de l’agence de voyages qui fera les réservations pour le congrès. Vous ferez vos propres réservations auprès de celle-ci. Comme cela a déjà été indiqué, les détails concernant le voyage seront envoyés en mai 2023.

Oui, mais à vos propres frais. Si tel est le cas, le Bureau national de l’UCET doit en être informé à l’adresse suivante : ucte-ucet@psac-afpc.com.

Si vous avez l’intention de passer des nuits supplémentaires au Doubletree by Hilton Montréal avant et/ou après les dates du congrès, le bureau national de l’UCET doit mettre à jour sa liste de chambres et en informer l’hôtel.

Si vous choisissez de séjourner dans un autre hôtel pour les nuits supplémentaires, vous devrez alors prendre vos propres dispositions pour ces nuits supplémentaires.

Cependant, dans les deux cas, le Bureau national devra être informé afin que nous puissions prévenir l’agence de voyages des changements dans vos jours de voyage.

Si vous êtes un(e) délégué(e), alors oui, vous recevrez une avance. Cela se fera de deux manières :

  1. Sur place : Un chèque d’avance sera mis à votre disposition lors de votre inscription.
  2. Virement électronique : En choisissant cette option lors de votre inscription et en indiquant l’adresse électronique personnelle appropriée qui est liée à votre compte bancaire. Veuillez noter le suivant :
    1. Si votre boîte aux lettres électronique est pleine, vous ne pourrez pas recevoir l’avance tant que vous n’y aurez pas fait de la place.
    2. L’UCET ne transférera pas de fonds vers un compte de courriel professionnel.
    3. L’avance par transfert électronique sera envoyée un jour ou deux avant le début du congrès.

Comités

Il y aura cinq (5) comités :

  1. Statuts (toutes les résolutions relatives aux Statuts et Règlements de l’UCET).
  2. Finances (le budget de l’organisation pour le prochain mandat de trois ans ainsi que toutes les résolutions financières).
  3. Questions générales (toutes les autres résolutions — politiques, Statuts de l’AFPC, négociations collectives, CNM, etc.).
  4. Lettres de créances (communique le nombre d’électeurs/électrices admissibles deux fois par jour).
  5. Mises en candidature (responsable du processus de mise en candidature et d’élection).

Les comités des Statuts, des Finances et des Questions générales se réuniront en personne au cours de la semaine du 15 mai 2023, à Ottawa (Ontario).

Les comités des lettres de créances et des candidatures se réuniront en personne à Montréal (Québec) le samedi 22 juillet 2023.

Si vous souhaitez participer à un comité du congrès, veuillez contacter votre VPR.

Résolutions

La date limite était le 24 Janvier 2023.

Conformément aux paragraphes 20 et 22 de l’Article 9 des Statuts de l’UCET, les résolutions remises après la date limite susmentionnée seront considérées comme supplémentaires ou urgentes.

Les résolutions supplémentaires seront traitées au congrès après la tenue d’un vote sur toutes les autres résolutions, et si le temps le permet.

Pour qu’une résolution soit considérée comme étant d’urgence, elle doit être liée à un événement qui s’est produit après la date limite de soumission et être d’une importance nationale. Ces résolutions sont présentées à l’assemblée du congrès triennal, mais ne peuvent être traitées avant d’avoir été acceptées par la majorité des délégué(e)s au congrès.

Les résolutions adoptées lors des réunions des sections locales peuvent être présentées au Congrès national de l’UCET, soit en utilisant un langage traditionnel ou simple. Un formulaire que vous pouvez utiliser pour présenter votre résolution sera envoyé à toutes les sections locales et sera affiché sur le site Web du congrès de l’UCET.

Pour vous aider à rédiger vos résolutions, veuillez télécharger ce guide du site Web du congrès de l’UCET où vous y trouverez toutes sortes de conseils.

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