Collaboration avec Transports Canada – Formation et élimination de l’harcèlement

Collaboration avec Transports Canada pour aborder les problèmes liés à la formation et au harcèlement

Lors des discussions à la dernière consultation nationale syndicale-patronale de Transports Canada, l’employeur a finalement entendu les préoccupations que suscitent deux dossiers importants aux agents négociateurs : la formation de tous les membres, et la façon dont le Ministère traite les questions de harcèlement. Il a été convenu qu’une conversation plus approfondie était nécessaire sur ces deux thèmes, aussi des réunions ont eu lieu le 12 mars 2020.

Au cours de la matinée, l’employeur et les agents négociateurs ont discuté pendant plusieurs heures des besoins de formation de l’ensemble du personnel de Transports Canada. L’UCET a soulevé diverses préoccupations sur ce qui constitue une formation obligatoire ainsi que sur le manque d’accès à la formation nécessaire. Tracey Sametz, directrice générale des Ressources humaines, avait également invité toutes les personnes responsables de la formation à écouter les inquiétudes soulevées et à en prendre note. Les agents négociateurs ont quitté cette réunion avec le sentiment que l’employeur voulait véritablement les écouter.

Dans l’après-midi, les agents négociateurs ont rencontré Denis Trottier, directeur des Relations sur le lieu de travail et de la rémunération. Les syndicats en ont profité pour mettre en exergue diverses préoccupations telles que la culture professionnelle par rapport à la façon dont l’employeur traite le/la plaignant(e), les problèmes liés à la façon dont TC gère le processus, ou encore le manque de compréhension de la différence entre le processus de plainte pour harcèlement et le processus de grief pour harcèlement.

Il a été reconnu que, pour ces deux questions, ces réunions n’étaient que les premières d’une série de discussions plus importantes qui pourraient déboucher sur des résolutions ou des progrès. Bien sûr, dans la situation actuelle, d’autres réunions ne peuvent avoir lieu pour le moment ; cependant, le syndicat espère que l’engagement qui a été démontré aura des lendemains constructifs.

 

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment