Construire un avenir meilleur : Le 12 juin et la lutte contre le travail des enfants

Siem Reap, Cambodge - 24 février 2016 : Groupe d'enfants travaillant et sculptant la pierre dans une petite ville près de Siem Reap. Le travail des enfants est encore très répandu au Cambodge

La Journée mondiale des Nations unies contre le travail des enfants est célébrée chaque année le 12 juin afin de sensibiliser et d’agir contre le travail des enfants dans le monde entier. Il s’agit d’une initiative menée par l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence spécialisée des Nations unies qui promeut la justice sociale et le travail décent.

 

Le travail des enfants désigne l’emploi d’enfants à des tâches qui nuisent à leur développement physique ou mental et les privent de leur enfance. Il constitue une violation des droits de l’enfant et a des effets néfastes sur leur éducation, leur santé et leur bien-être général. La Journée mondiale contre le travail des enfants vise à attirer l’attention sur ce problème et à mobiliser les efforts pour éliminer le travail des enfants à l’échelle mondiale.

 

Le lien entre la Journée mondiale contre le travail des enfants et le mouvement syndical réside dans leur objectif commun de promouvoir les droits des travailleurs et la justice sociale. Le mouvement syndical s’est toujours battu pour des conditions de travail justes et sûres, des salaires raisonnables et la protection des droits des travailleurs. Par ailleurs, le travail des enfants représente une forme extrême d’exploitation du travail, les enfants étant soumis à des conditions de travail dangereuses et abusives.

 

Le mouvement syndical reconnaît que l’existence du travail des enfants compromet les réalisations et les progrès accomplis dans la protection des droits des travailleurs. Elle viole clairement les normes internationales du travail et les principes de justice sociale. C’est pourquoi le mouvement syndical soutient des initiatives telles que la Journée mondiale contre le travail des enfants pour aborder cette question, en plaidant pour des politiques et des mesures qui donnent la priorité à l’élimination du travail des enfants et à la protection de leurs droits.

 

En sensibilisant, en promouvant le plaidoyer et en mobilisant les parties prenantes, la Journée mondiale contre le travail des enfants contribue aux efforts plus larges du mouvement syndical pour créer une société juste et inclusive. Elle renforce l’engagement du mouvement syndical à garantir un travail décent pour tous, y compris pour les membres les plus vulnérables de la société, à savoir les enfants.


Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/world-day-against-child-labour

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment