GCC : Sondage sur les traumatismes psychologiques liés au travail

Comprendre les conséquences de votre travail

Karolyn Jones, membre de l’UCET, a passé les dernières années à démontrer et identifier les problèmes de santé mentale que connaissent des membres de la Garde côtière canadienne (GCC). Elle a pris connaissance d’un sondage mené par le Dr Nick Carleton, directeur scientifique du Consortium de recherche national de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. Mené depuis l’Université de Regina, le sondage du Dr Carleton portait sur les traumatismes psychologiques liés au travail des agent(e)s de la sécurité publique. Le gouvernement fédéral s’est appuyé sur ses recherches pour élaborer son plan d’action de 20 millions de dollars sur les blessures de stress post-traumatique (BSPT).

Karolyn a découvert que le sondage n’incluait ni la GCC ni la Direction générale Conservation et Protection (C&P). Plus troublant encore, elle a constaté que la GCC et C&P n’étaient pas représentées à la Table ronde ministérielle de 2016 de Sécurité publique sur le trouble de stress post-traumatique au sein des agents de la sécurité publique. « Il est devenu évident que nos membres ne sont pas inclus dans les recherches ni les programmes financés par le gouvernement fédéral, comme le Programme de subvention commémoratif de Sécurité publique Canada qui verse 300 000 $ aux familles des premiers intervenants décédés dans le cadre de leur travail. Je ne pense pas que cela soit juste », a-t-elle déclaré.

Karolyn s’est donné pour mission d’accorder à nos membres la même considération et la même reconnaissance qu’aux autres employé(e)s de la sécurité publique. Elle a communiqué avec les auteurs du sondage à l’Université de Regina et, avec l’appui du capitaine Brian Wootton, directeur régional de la gestion des incidents, récemment retraité, elle a obtenu un financement par l’entremise du Fonds d’innovation concurrentielle du ministère des Pêches et des Océans pour embaucher le Dr Carleton afin qu’il fournisse à la GCC et à C&P un sondage conçu à partir de celui auquel ont répondu plus de 5 000 agent(e)s de la sécurité publique au Canada.

« En raison de la nature unique de notre travail, les membres de la GCC sont exposés à de nombreuses choses qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale », a expliqué Karolyn. « Ce sondage constitue la première étude théorique sur les conséquences de notre travail sur nous-mêmes mais aussi sur nos familles. Il s’adresse à tous les membres de la Garde côtière – à terre, à bord d’un navire, sur une tour, devant un ordinateur. Nous sommes tous et toutes des employé(e)s de la sécurité publique. »

L’Union appuie sans réserve cette occasion de participer à une recherche ciblée qui est conçue pour les agent(e)s de la GC et des pêches. Nous demandons à tous les membres de la GCC, anciens et actuels, d’y répondre.

Il est important de noter qu’il faut y consacrer une soixantaine de minutes, et aussi qu’il est complètement anonyme. Les données ainsi recueillies seront utilisées pour contribuer à la prévention, à l’intervention précoce, à la réduction de la stigmatisation, aux soins et au traitement du personnel touché dans tout le pays.

Veuillez prendre le temps de répondre au sondage en cliquant sur le lien ici. Vous ne savez pas qui vous pouvez aider.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment