Informations importantes sur les élections

Que vous travailliez pour un ministère ou une agence du gouvernement fédéral ou bien même pour un employeur privé, les élections sont importantes. Certains et certaines d’entre vous élisent l’employeur qui négociera les conditions de leur convention collective. D’autres élisent l’un de vos principaux bailleurs de fonds et d’autres encore élisent les personnes qui réglementeront l’industrie dans laquelle vous travaillez.

Nous savons que les candidat(e)s vont vous contacter au cours des prochaines semaines, vous enverront peut-être un courriel, vous appelleront au téléphone ou encore viendront frapper à votre porte. Ce sera l’occasion parfaite de leur poser les questions que vous jugez importantes pour vous et tous nos membres. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des problèmes soulevés par les membres de l’UCET, et des questions que vous pourriez vouloir poser aux candidat(e)s.

Prenez le temps de bien connaître la position des partis politiques sur les questions qui ont un impact direct sur les membres de l’UCET. Il est important de faire preuve d’attention. Et surtout… n’oubliez pas de voter.

Nos enjeux

Négociations collectives équitables

Tout le monde mérite d’avoir un processus équitable de négociations collectives qui se traduit par de bonnes conditions de travail, un lieu de travail sécuritaire et sain, et une pension décente lorsque nous prenons notre retraite. Et ce n’est sûrement pas trop demander que d’être payé(e) correctement toutes les deux semaines. Le système de rémunération fédéral pose encore des problèmes et suscite de nombreuses inquiétudes quant à ce qui le remplacera. Dans tous les secteurs, nous devons encore nous battre pour maintenir les avantages que nous avons obtenus de haute lutte et suivre l’augmentation du coût de la vie.

Sécurité et inspection des transports

Nous voulons nous assurer que tous les modes de transport sont sûrs, sécuritaires et efficaces, que nos aéroports disposent de services d’urgence et de lutte contre les incendies adéquats, et que les ports essentiels comme celui de Churchill et notre important réseau de canaux restent ouverts pour les affaires et les loisirs. Les systèmes de gestion de la sécurité de Transports Canada accordent plus d’importance aux intérêts commerciaux qu’au public voyageur. Cela doit changer.

Des lieux de travail sains et sécuritaires

La pandémie de la COVID a révélé un manque d’uniformité dans la façon dont les procédures en matière de santé et de sécurité sont mises en œuvre dans tous les organismes, ministères et autres lieux de travail sous réglementation fédérale. Nous devons veiller à ce que tous les personnels essentiels bénéficient d’une protection maximale lorsqu’ils doivent travailler, que ce soit dans un laboratoire, à bord d’un navire, dans un aéroport, dans un immeuble de bureaux ou même à domicile. Nous devons améliorer les dispositions et les protocoles relatifs au télétravail et au retour au travail afin que ceux et celles qui choisissent de travailler à distance disposent de l’équipement technologique et ergonomique dont ils et elles ont besoin.

Soutien à l’aviation

Le secteur de l’aviation a été dévasté par la pandémie et ne fait que commencer un lent retour à une certaine normalité. Cette industrie aura besoin d’un soutien continu jusqu’à ce que le secteur et les voyages se stabilisent. Il faut également avoir l’assurance que nous reviendrons à la normale en ce qui concerne les réglementations régissant l’aviation civile qui ont été assouplies pendant la pandémie. Cela inclut le rétablissement des services de lutte contre les incendies et de sauvetage dans les aéroports et le maintien de ces services essentiels à pleine capacité.

 

Les questions

Négociations collectives

Quelle est votre position et celle de votre parti sur le droit des travailleurs et travailleuses à négocier librement, et seriez-vous favorable à l’élargissement des droits des travailleurs et travailleuses, et des syndicats, sur le lieu de travail ? Est-ce que vous et votre parti êtes en faveur de l’obligation pour les travailleurs et travailleuses dont les emplois sont sous-traités, de s’engager pleinement dans le syndicat et de protéger leur convention collective et leur représentation syndicale actuelle ?

Phénix

Que feriez-vous, vous et votre parti, pour faire en sorte que les problèmes de rémunération qui sont apparus dans le cadre du système de rémunération Phénix ne se reproduisent plus jamais ? Êtes-vous d’accord pour que toute indemnité négociée à partir du système de rémunération Phénix soit non imposable ?

Sécurité et inspection des transports

Est-ce que vous et votre parti êtes en faveur d’un retour à un rôle d’inspection complet pour les inspecteurs et inspectrices dans le secteur des transports, par opposition à l’approche actuelle de vérification des SGS préconisée par Transports Canada ? Est-ce que vous et votre parti demanderiez à Transports Canada de faire de la sécurité des voyageurs sa priorité numéro un plutôt qu’une priorité parmi d’autres ?

Milieux de travail sains et sécuritaires

Est-ce que vous et votre parti soutiendriez des changements à la législation renforçant les protections en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs et travailleuses qui doivent se rendre au travail en cas d’urgence ? Est-ce que vous et votre parti recommanderiez au Conseil du Trésor et aux autres employeurs fédéraux de négocier de meilleures dispositions en matière de télétravail et de retour au travail, ainsi que des protocoles avec leurs employé(e)s et les syndicats qui les représentent ?

Soutien à l’aviation

Est-ce que vous et votre parti appuieriez les demandes de Nav Canada et des travailleurs et travailleuses des aéroports pour un soutien continu à Nav Canada, aux aéroports et aux travailleurs et travailleuses des aéroports jusqu’à ce que le secteur et les voyages se stabilisent ? Est-ce que vous et votre parti demanderiez à Transports Canada de rétablir intégralement tous les règlements régissant l’aviation civile qui ont été assouplis pendant la pandémie et de maintenir à pleine capacité les services de lutte contre les incendies et de sauvetage dans les aéroports ?

 

[fusion_button link= »http://bm5.5d8.mywebsitetransfer.com/wp-content/uploads/2021/08/election-2021-fr-1.pdf » text_transform= » » title= » » target= »_self » link_attributes= » » alignment= » » modal= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » color= »default » button_gradient_top_color= » » button_gradient_bottom_color= » » button_gradient_top_color_hover= » » button_gradient_bottom_color_hover= » » accent_color= » » accent_hover_color= » » type= » » bevel_color= » » border_width= » » border_radius= » » border_color= » » border_hover_color= » » size= » » stretch= »default » icon= » » icon_position= »left » icon_divider= »no » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]TÉLÉCHARGER LE PDF[/fusion_button]

 

[dflip id="5101" ][/dflip]

 

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment