Journée zéro discrimination – Équité salariale

Depuis 2014, le 1er mars est reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) comme la Journée zéro discrimination. Cette journée a pour but de créer un mouvement mondial de solidarité pour mettre fin à toutes les formes de discrimination. Dans le milieu syndical plusieurs compagnes sont encore en marche pour promouvoir l’équité salariale au Canada. L’UCET veut prendre le temps de rappeler une victoire du passé afin de célébrer cette bataille qui n’était que le début d’un long combat : l’obtention d’un règlement sur l’équité salariale avec NAV CANADA par l’AFPC-UCET.

Il y a seulement 30 ans que le gouvernement fédéral adoptait une loi rendant illégale la discrimination à l’endroit des femmes en milieu de travail. Cette partie d’histoire basée sur la discrimination, qui n’est pas très loin derrière nous, a créé des écarts salariaux pour les femmes. Le 18 décembre 2020 est une date marquante pour les employés de NAV CANADA. Cette longue bataille qui avait commencé avec une plainte déposée en 2002 qui s’appuyait sur le règlement conclu avec le Conseil du Trésor en 1999 qui a été approuvé par la Commission canadienne des droits de la personne 18 ans plus tard.

Ce qu’il faut savoir c’est que certains membres des groupes CR et ST qui travaillaient à Transports Canada avant d’être transférés à NAV CANADA en novembre 1996 n’étaient plus admissibles au rajustement visant la parité salariale du Conseil du Trésor, même si leur rémunération et leur classification n’avaient toujours pas été rajustées au moment du transfert. Trois ans plus tard, après avoir adressé plusieurs fois la problématique, l’AFPC-UCET déposa une plainte qui alléguait que NAV CANADA ne respectait pas ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne en n’offrant pas un salaire égal pour un travail de valeur égale pour les emplois avec une majorité de femmes. Finalement, toutes les personnes ayant occupé un poste CR-2, CR-3, CR-4 et CR-5 ou CR6, ou un poste ST-OCE-3, ST-SCY-1, ST-SCY-2 ou ST-SCY-3 entre le 1er novembre 1996 et le 30 juin 2011 était admissibles au rajustement de salaire.

Bref, cette victoire qui a marqué l’histoire, fait encore parti du combat que l’UCET fait partie pour amener l’équité salariale pour tous ces membres. Solidarité!

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment