La construction de l’Écluse-ascenseur de Peterborough – Un peu d’histoire avec des faits saillants

L’un des canaux de Parcs Canada est très particulier. Nous sommes le syndicat qui représente les travailleurs de ce lieu merveilleux : l’Écluse-ascenseur de Peterborough. Nous pensons qu’un peu d’histoire et de faits saillants pourraient être de mise vu que nous sommes en relation avec les travailleurs de ce site.

Bâtie en 1896-1904 par Richard B. Rogers, l’écluse-ascenseur de Peterborough était la plus grande construction qui permettait de canaliser la rivière d’Otonabee sur la voie navigable Trent-Severn. C’est aussi un lieu historique national du Canada. Selon le site web du gouvernement du Canada de Parcs Canada, elle est la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde. Tout ça, pour connecter les lacs de Kawartha et le centre commercial de Peterborough. Au début des années 1900, la technologie des machines n’était pas autant avancée qu’aujourd’hui. C’était alors la force des humains, des chevaux et la puissance thermique qui ont construit cette écluse-ascenseur. Elle a été bâtie avec 20 000 mètres cubes de béton.

Voici 3 faits saillants de cette écluse-ascenseur inspirés d’un article de PTBO Canada  :

  1. 116 ans plus tard, La charpente métallique d’origine est toujours utilisée aujourd’hui, modifiée par la finition du zinc et la soudure sur les chambres du bateau. (De nouvelles portes en aluminium ont été ajoutées au milieu des années 60.)
  2. Les ascenseurs doubles sont les plus hauts ascenseurs hydrauliques pour bateaux au monde, avec une hauteur de 19,8 m (65 pi).
  3. La construction du site a pris 8 ans à construire et a été désignée comme Lieu historique national du Canada en 1979.

Voici un court vidéo pour vous démontrer comment il fonctionne.

Bref, cette écluse-ascenseur permet aux embarcations de franchir une élévation de 19,8 mètres. La voie navigable Trent-Severn (coulant sur 386 km) permet d’aller directement de la baie Georgienne (de Port Severn) au lac Ontario (à Trenton). Il n’y a jamais eu d’accident depuis 1904. Cette écluse est sécurité et gérer par de très bons travailleurs qui sont des experts. Merci à nos membres de prendre soin de ce lieu impressionnant.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment