La journée des gens de mer

Votre voyage, votre parcours – hier et aujourd’hui

Parlez-nous en…

J’étais en quête de liberté, de grands espaces et d’aventures… je les ai trouvés en mer.

Marin, écrivain et champion de tennis français, Alain Jacques Georges Marie Gerbault (17 novembre 1893 – 16 décembre 1941) a fait le tour du monde en solitaire, et s’est finalement installé dans les îles du Pacifique Sud, où il a écrit plusieurs livres sur le mode de vie des insulaires.

En l’honneur de la Journée des gens de mer, nous souhaitons reconnaître la contribution inestimable des marins au commerce international, à l’économie mondiale et à la société civile, souvent au prix d’un lourd tribut personnel pour eux-mêmes et leurs familles.

Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2011, suite à sa création par une résolution adoptée par la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (NFGM) de 1978, qui s’est tenue à Manille, aux Philippines, en juin 2010, et qui a adopté des révisions majeures à la Convention et au Code NFGM. Cette commémoration a été célébrée pour la première fois par l’Organisation maritime internationale en 2010 qui déclara alors que le 25 juin de chaque année serait la Journée des gens de mer.

La Journée des gens de mer est désormais incluse dans la liste annuelle des célébrations des Nations unies.

Aujourd’hui, nous commémorons et reconnaissons l’importance du transport d’objets par voie maritime. L’Organisation maritime internationale affirme que les navires transportent environ 90 % de toutes les marchandises dans le monde, aussi cette journée est l’occasion de rendre hommage au million de demi de marins dans le monde pour leur contribution unique et trop souvent négligée au bien-être du grand public.

Quelques faits

  • L’Organisation maritime internationale est l’autorité mondiale chargée d’établir des normes en matière de sécurité, de sûreté et de performance environnementale des transports maritimes internationaux. Son rôle principal est de créer un cadre réglementaire pour l’industrie du transport maritime qui soit équitable et efficace, universellement adopté et mis en œuvre.
  • En tant que membre fondateur de l’Organisation maritime internationale, le Canada collabore depuis longtemps avec cette organisation pour faire progresser les normes qui favorisent la sécurité et la sûreté maritimes, protègent l’environnement et les gens de mer.
  • Le Canada possède le plus long littoral au monde, soit 243 000 km, avec de grandes voies navigables et de nombreux ports d’escale.
  • En novembre 2016, le Gouvernement du Canada lançait le Plan de protection des océans, une stratégie nationale visant à créer un système de sécurité maritime de calibre mondial qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd’hui, tout en protégeant nos côtes et nos eaux propres pour les générations à venir. Cette stratégie, dotée d’un budget de 1,5 milliard de dollars, représente le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada.

Journée des gens de mer 2022 (imo.org)

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment