Le mois de l’histoire des noirs : Reconnaisse des contributions de Rosemary Brown

Originaire de la Jamaïque, Rosemary Brown a été la première femme noire du Canada à être élue députée d’une assemblée législative provinciale, et également la première femme à se présenter à la direction d’un parti politique fédéral.

Né en 1930, elle immigre au Canada en 1951, plus précisément en Colombie-Britannique. Son but primordial était d’entreprendre des études en travail social à l’université McGill et à l’université de la Colombie-Britannique. C’est à partir de son entrée dans le milieu scolaire qu’elle est confrontée à des situations de racisme et de sexisme. En effet, peu de logements et même d’emplois étaient accessibles aux femmes issues d’une minorité ethnique. Son intégration au Canada s’avère alors beaucoup plus difficile qu’anticipée.

Elle décide donc de s’engager dans des groupes sociaux, notamment la British Columbia Association for the Avancement of Coloured People, et La voix des femmes. En plus de sa contribution à ces groupes, elle travaille brièvement avec la Société d’aide à l’enfance, et agit en outre en tant que conseillère à l’Université Simon Fraser. Malgré un emploi du temps bien chargé, Rosemary Brown n’en réussit pas moins à trouver le temps de participer à la série télévisée diffusée à l’échelle nationale, People in Conflict.

En 1960, le racisme et le sexisme sont remis en cause lors des Mouvements des femmes. Rosemary Brown s’est rapidement positionnée en tant que femme noire pour prendre la défense de celles et ceux victimes de discrimination, comme elle. En 1972, elle entre en politique provinciale en tant que candidate pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) et fait partie des membres fondateurs du Vancouver Status of Women Council (VSWC).

Le 30 août 1972, Rosemary Brown marque l’histoire en se faisant élire première femme noire dans la circonscription de Vancouver-Burrard et en siégeant ainsi à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Quelques années plus tard, en 1975, elle prend la décision de se lancer dans la course à la direction du NPD avec son slogan « Brown is beautiful ». Elle termine en deuxième place derrière Ed Broadbent.

Bien que sa carrière politique se termine en 1988, cela ne signifie pas pour autant la fin de son combat pour les opprimés. Elle se passionne alors pour la défense nationale, plus précisément pour le groupe de défense Match International Women’s Funds. Après avoir été présidente-directrice général (PDG) de ce groupe pendant trois ans, Rosemary Brown contribue à la création de le Fondation canadienne des femmes. De plus, grâce à tous ces accomplissements, en 1993 elle est nommée commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, poste qu’elle occupe jusqu’en 1996.

Source : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/rosemary-brown

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment