Le naufrage du CGS Lambton

Le 19 avril 1922, le CGS Lambton, un navire du gouvernement canadien (CGS), fut le théâtre d’une catastrophe. Ce navire avait pour but de répondre à des conditions météorologiques précises sur le lac Supérieur à Parry Sound, en Ontario. L’UCET désire prendre le temps de vous raconter son histoire alors que le 15 juillet dernier une plaque commémorative fut inaugurée à la mémoire des personnes qui périrent lors de ce tragique événement.

CGS Lambton

Tout commença à Caribou Lighthouse, situé à quelque 150 milles de Sault Ste. Marie, et presque à mi-chemin entre les côtés américain et canadien du lac. Les conditions météorologiques sur les Grands Lacs sont bien connues, surtout pendant l’hiver, pour être très difficiles à surmonter. Avant que le CGS soit envoyé en mission sur le lac Supérieur, J. George Penfold, un gardien de phare de Port Arthur, est devenu le nouveau gardien du phare de Caribou qui devait faire cette mission en ‘petite embarcation’. Il s’est rapidement opposé à cette demande, écrivant des lettres aux fonctionnaires à Ottawa qui décidèrent de retirer les gardiens de phare des bateaux à vapeur du gouvernement. C’est alors que le CGS Lambton fut envoyé de Parry Sound. J. George Penfold qui connaissait bien le lac rédigea dans son rapport que le Lambton était inapte à faire ce voyage : retirer les gardiens de phare devraient se faire depuis le lac Supérieur en décembre.

Western Lake Superior

Les conditions dangereuses étaient source de grande inquiétude parmi les voyageurs. Plusieurs personnes à l’époque avaient affirmé que le Lambton était très instable et voguait très mal dans n’importe quel type de mer. Bien que J. George Penfold ait essayé de faire connaître la situation et les conditions du Lacs, le gouvernement de l’époque n’en a pas moins ignoré ses avertissements. Quelque temps après, le CGS Lambton a navigué jusqu’à Sault Ste. Marie pour aller chercher trois gardiens de phare et deux assistants et les conduire à leurs phares respectifs : l’île Parisienne, l’île Caribou et l’île Michipicoten. Le départ devait se faire à 10 h 30 le mardi 18 avril. Plusieurs rapports indiquaient les vents violents sur le lac en plus de fortes chutes de neige à certains endroits.

La tempête éclata le 19 avril. Des appels furent alors envoyés pour rappeler tous les navires au port de Parry Sound. Le navire Glenfinnan signala avoir aperçu le Lambton à 14 heures en cette même journée, à une quarantaine de milles de Whitefish Point en direction du phare de Caribou. Le 23, une communication radio fut transmise de Sault Ste. Marie à Parry Sound faisant état d’une erreur de communication et que le bateau aperçu n’était pas le Lambton, mais une maison de pilotage couverte de peinture blanche et rouge qui avait été prise pour le navire.

Superintendent, cornes de brouillard & agent maritime, Parry Sound, à bord du CGS Lambton

Un plan de recherche fut aussitôt déclenché pour localiser le Lambton au milieu de champs de glace, d’un épais brouillard et de nombreuses autres intempéries rendant la recherche du navire très difficile. Au bout d’une heure et demie ils arrivèrent à l’endroit où ils pensaient retrouver le Lambton, mais … aucun signe de sa présence ! Ils ont donc cherché dans l’île de Montréal, des Lézards, de l’île Leach et le long de la rive principale jusqu’à Gargantua. Toujours rien. Le 29 avril, la recherche était toujours active. Le 30, l’équipe de recherche en arriva à la conclusion qu’il y avait peu d’espoir pour la survie de l’équipage et des passagers. Selon les prédictions, le Lambton aurait fait naufrage vers 18 heures le mercredi 19 avril 1922 dans les environs de l’île Caribou, entraînant dans la mort 27 hommes, 22 membres d’équipage, trois gardiens de phare et deux assistants. Aucun corps n’a jamais été retrouvé dans les profondeurs glacées du lac Supérieur. Lorsque le navire a coulé, huit femmes sont devenues veuves, 28 enfants se sont retrouvés orphelins de père, des parents ont perdu leurs fils, des frères et des sœurs ont aussi perdu leurs frères.

Cent ans plus tard, le 15 juillet dernier, la base de la GCC à Parry Sound a inauguré la première plaque commémorative de cet événement. La santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui sont la conséquence d’histoires comme celle-ci – il est important de se remémorer les personnes qui ont péri dans des accidents de ce genre. Cet accident aurait probablement pu être évité si le gouvernement fédéral avait pris le temps de prendre en considération le rapport de J. George Penfold. Il faut écouter des personnes comme lui, et continuer à améliorer la sécurité au travail.

Plaque commémorative à la base de la GCC à Parry Sound (ON)

 

Pour voir le rapport historique original d’il y a 100 ans sur la SCG Lambton, rédigé par le surintendant (version anglaise seulement) :

CLIQUEZ ICI

 

Liste des hommes à bord du Lambton, qui a coulé dans le lac Supérieur le 19 avril 1922 :

Membres d’équipage

Alexander Brown, Capitaine, anciennement d’Owen Sound (ON)

Jeremy M. Mitchell, premier officier de pont, anciennement of Orillia (ON)

James Manley Brechin, premier mécanicien, anciennement de Midland (ON)

Napolean B. Columbus, Deuxième mécanicien, anciennement de Toronto (ON)

Andrew Valyear, Steward, anciennement de Parry Sound (ON)

Sydney Mumford, Huileur, anciennement d’Amherstburg (ON)

Arthur Brunet, Timonier, anciennement de Plantagent (ON)

Leonard Lines, Timonier, anciennement de Barrie (ON)

Andrew Christenson, gabier, anciennement de Parry Sound (ON)

Harold Christenson, gabier, anciennement de Parry Sound (ON)

Lavergne Kaebisch, gabier, anciennement de Sault Ste. Marie (ON)

Fred Hayes, pompier, anciennement de Parry Sound (ON)

Walter England, pompier

Frank Sims, pompier, anciennement de Sault Ste. Marie (ON)

Fred Cole, aide-cuisiner, anciennement de London, Angeterre

Charles Virgo, serveur, anciennement de Parry Sound (ON)

Stanley M. Liddle, garcon de peine, anciennement de Sault Ste. Marie (ON)

 

Gardiens de phare

George Penfold, Caribou Island, anciennement d’Appleton (ON)

John W. Douglas, Parisienne Island, anciennement de Sault Ste. Marie (ON)

W.D. Reid, Michipicoten Island, anciennement de St. Catharines (ON)

 

Assistants au gardien de phare

John Kay, Parisienne Island, anciennement de Sault Ste. Marie (ON)

Malcolm Easton, Caribou Island, anciennement de Lanark (ON)

 

 


Source :

https://www.parrysound.com/whatson-story/10142903-the-sinking-of-the-lambton-if-only-they-heeded-parry-sound-man-s-advice/

https://www.ontarioparks.com/parksblog/shipwreck-lambton/

 

 

 

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