Le profil d’un membre : Agente de santé et sécurité – Kim Wyllie

Sur le plan professionnel, Kim Wyllie porte de nombreux chapeaux. À titre d’employée de Transports Canada depuis plus de 16 ans, elle est inspectrice de la sécurité de l’aviation civile, Sécurité des cabines/agente de santé et de sécurité au travail, déléguée officielle au Programme du travail. Elle est également active au sein de son syndicat depuis 14 ans et a récemment été nommée présidente du nouveau comité de santé et sécurité pour la région des Prairies. Et comme si cela ne suffisait pas, elle s’est inscrite au programme de santé et sécurité au travail de l’Université du Nouveau‑Brunswick, où elle vise l’obtention d’une maîtrise.

Kim fait partie d’une petite équipe de professionnels de la sécurité chevronnés, chargée de superviser et de collaborer avec plus de 1 000 opérateurs commerciaux et privés nationaux. Ces inspecteurs techniques (IT) sont uniques, puisqu’ils sont habilités à exercer des fonctions, des tâches et des pouvoirs particuliers à titre de délégataires du ministère des Transports et du ministère du Travail, et sont tenus de maintenir l’accréditation professionnelle exigée pour occuper ces fonctions.

Pour ceux qui ne le savent pas, le domaine de la sécurité des cabines couvre de nombreux aspects, notamment la résistance aux impacts, les facteurs humains, l’éducation, pour n’en nommer que quelques‑uns. L’objectif des inspecteurs de la sécurité des cabines est de limiter le nombre de décès et de blessures résultant d’un accident, d’augmenter le taux de survie et de favoriser l’établissement d’un environnement sécuritaire pour les passagers et les membres d’équipage dans l’aéronef et autour de ce dernier. Ils doivent pour ce faire veiller à ce que les opérations des compagnies aériennes soient menées de manière sécuritaire et conformément à la loi. À cet égard, ils devront notamment gérer les équipes de surveillance, inspecter les installations ainsi que l’équipement d’urgence et de sécurité à bord des avions, et examiner et approuver les procédures de sécurité et en cas d’urgence décrites dans les manuels des opérateurs et programmes de formation.

Kim est chargée de faire respecter la Partie II du Code canadien du travail et le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs) en ce qui concerne les employés qui travaillent à bord des aéronefs en vol et les personnes qui sont autorisées par l’employeur à accéder à ces aéronefs. Les IT de ce secteur spécialisé travaillent de concert avec Emploi et Développement social Canada afin que l’objet du Code (prévenir les accidents et les maladies liés à l’occupation d’un emploi ou survenant dans le cadre de cet emploi) soit respecté. Pour y parvenir, les inspecteurs devront mener des enquêtes sur le maintien des refus de travailler, les décès et les situations dangereuses, ou fournir de l’information et une formation aux employeurs et à leurs employés en matière de prévention.

Lorsque l’on discute avec Kim, on perçoit immédiatement sa passion pour son travail et son admiration pour ses collègues. Elle nous a confié ce qui suit :

Je crois dans ce que je fais et je suis passionnée par mon travail. Des gens de l’industrie se joignent à nous et décident de terminer leur carrière au sein de notre équipe parce qu’ils se soucient réellement de la sécurité des transports. Peu importe les défis et les obstacles auxquels nous sommes parfois confrontés, le dévouement et le professionnalisme de mes collègues ne cessent jamais de m’impressionner. Je suis très fière de travailler ici.

Un de ses mentors lui a déjà dit : « Nous avons du succès lorsque nous agissons en équipe, il faut être toujours prêts à collaborer avec les autres ». Kim parvient à tisser ces liens d’entraide avec tous ceux et celles avec qui elle travaille.

Kim est un autre bel exemple des efforts exceptionnels que déploient nos membres pour protéger la sécurité des Canadiens. Merci!

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment