Le profil d’un membre : Jimmy Mailhot – mécanicien d’aéroglisseur de la GCC

Section locale 10117

Depuis maintenant 4 ans, Jimmy Mailhot est mécanicien d’aéroglisseur (Section locale 10117) pour la Garde côtière canadienne (GCC). Depuis 2016, il est impliqué dans sa section locale 10117 – premièrement comme le vice-président et maintenant, président.

Dans son équipe, ils sont 7 membres. Elle est composée de 6 mécaniciens et d’un chef mécanicien. Si certaines tâches sont attitrées sur un aéroglisseur, ils doivent y aller en équipe de deux. Les tâches doivent être faites sur un horaire de soir et quelques fois les fins de semaine étant donné qu’ils ont des niveaux de service à respecter ordonnés par les besoins opérationnels. Ils auront à faire selon un calendrier de maintenance : la maintenance routinière, les travaux prévus et les imprévues. Finalement, Jimmy et son équipe doivent assurer que le VCA (c’est quoi VCA?) est opérationnel et sécuritaire toujours pour le lendemain.

Il n’a pas ou peu de régularité dans ce genre de travail. Ce poste demande une très grande flexibilité et capacité d’adaptation. Selon Jimmy :

« Que ce soit du a un bri mécanique, un imprévu dans la planification opérationnelle ou pour un cas de recherche et sauvetage plus loin du site de retour prévu, les plans du lundi sont très différents lorsqu’on les regarde une fois rendu au dimanche suivant ! »

Un scénario type est pratiquement impossible. La distance, l’heure, la météo, la nature du bri, comment le réparé, la journée, les ressources disponibles et accessibles, l’endroit ou l’incident s’est produit, les enjeux de sécurité, les réglementations sont des facteurs qui peuvent influencer grandement la carrière de nos membres en mécanique d’aéroglisseur de la GCC. Par contre, il ne faut pas oublier que leur mission et leur fierté est de remettre de Véhicule à coussin d’air (VCA) en bonne condition.

Ce qu’il faut savoir, c’est que sa propulsion généralement aérienne lui confère d’excellentes performances en matière de protection de la faune et de la flore subaquatique. Un aéroglisseur est en moyenne d’une valeur de 21 millions $.

Pour la plupart d’entre eux, ils joueront un rôle essentiel dans la prévention des inondations dans l’est du Canada. C’est pourquoi que des experts comme Jimmy existe. Ils peuvent en prendre soin ce qui permet par la suite de préserver les beautés du Canada.

« Régler une situation qui occasionne du retard dans les opérations me procure beaucoup de fierté, sentiment du devoir accompli. »

C’est une carrière qui vous met dans des situations agréables, qui vous met des défis tous les jours pour vous surmonter, mais il a aussi des côtés imprévisibles qui vous font vivre des sentiments plus difficiles

« Le plus exigeant est les longues périodes en situation de déplacement loin de ma famille, mais je peux quand même les contacter sans problème avec les moyens en place de nos jours. »

Ce qui faut en conclure c’est que la Garde côtière canadienne cache des gens avec des expertises que vous n’avions jamais imaginer l’existence. Ils sont tous très importants et il aide à garder la faune et la flore du Canada en sécurité. Si celle-ci est en sécurité, il faut se dire que nous, Canadiens, aussi nous sommes en sécurité. Merci à Jimmy et toute son équipe pour ces détails qui nous aide à comprendre une partie de l’arrière-plan de la GCC.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment