Le public voyageur a droit à un atterrissage en toute sécurité – Atterrissage en sécurité Canada

Si votre avion s’écrasait, combien de pompiers d’aéroport seraient disponibles pour vous venir en aide ?

Les pompiers (et pompières) d’aéroport canadiens ont été témoins d’une érosion continue du Règlement de l’aviation canadien (RAC) en ce qui concerne les services de lutte contre les incendies et de sauvetage. Au fil des ans, Transports Canada a permis aux aéroports de réduire leurs normes de service au strict minimum. Dans certains cas, on ne recense qu’un ou deux pompiers de garde alors que des avions transportant des centaines de passagers décollent et atterrissent. L’UCET tire la sonnette d’alarme depuis des années auprès de Transports Canada – malheureusement, ces alarmes ont été et sont encore ignorées.

Le fait est que le Canada est membre signataire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un organisme international qui établit les normes de l’aviation civile auxquelles tous les pays acceptent de se conformer. À l’instar des normes établies par l’OACI, dans le cadre du RAC de Transports Canada, les exploitants d’aéroport utilisent le nombre de mouvements de passagers au cours du mois précédent pour déterminer divers éléments comme la quantité de produits de lutte contre les incendies nécessaire et, par conséquent, le nombre de personnes devant être en poste. Le problème vient du fait que les normes établies par le RAC de Transports Canada sont nettement inférieures à celles de l’OACI. Cela ne devrait pas se produire !

À un moment donné, lorsque l’UCET a fait part des préoccupations de ses membres concernant les problèmes liés aux règlements qui ont une incidence sur la lutte contre les incendies dans les aéroports, Transports Canada avait alors indiqué que sa principale préoccupation était la viabilité financière des aéroports. De toute évidence, la priorité de l’organisme de réglementation est mal placée. Il devrait se préoccuper davantage de la sécurité du public voyageur et ne pas être ‘le petit copain’ des exploitants d’aéroports.

Après avoir essayé des années durant de convaincre Transports Canada de faire ce qui s’impose, l’UCET et l’AFPC ont lancé la campagne ‘Atterrissage en sécurité Canada’, l’objectif étant de sensibiliser le public au pari que les aéroports et Transports Canada prennent avec leur sécurité.

Allez sur le site Le Canada a besoin d’aéroports sûrs – Atterrissage en sécurité Canada (atterrissagesecuritecanada.ca)     pour envoyer une lettre au ministre des Transports et exiger que les normes de lutte contre les incendies dans les aéroports soient au moins le strict minimum de celles établies pour le reste du monde.

Les pompiers et pompières d’aéroport sont des professionnel(le)s spécialisé(e)s et compétent(e)s. Tous les voyageurs méritent d’avoir l’assurance qu’en cas d’incident, un nombre suffisant de professionnel(le)s qualifié(e)s est disponible et sur place pour les aider.

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