Leadership des femmes dans les aéroports au Canada – Karla Bertling, Heather Botelho et Devin Glass

À l’occasion du mois de l’histoire des femmes, nous voulons prendre le temps de parler du leadership des femmes dans les aéroports au Canada. Les femmes sont constamment confrontées à divers obstacles liés à des préjugés sur leurs capacités. Les stéréotypes empêchent les femmes d’occuper des postes de direction, et ce, depuis toujours. Il n’y a pas assez de modèles féminins dans les hauts échelons des entreprises encore aujourd’hui. Cependant, l’UCET a un événement qui a marqué l’histoire.

Depuis un certain temps, au sein de notre Union, nous observons un changement. Durant la dernière année, plusieurs femmes se sont démarquées et occupent maintenant la présidence de leur section locale. C’est une première que de voir autant de femmes à des postes de dirigeantes dans les aéroports. Laissez-nous vous présenter certaines d’entre elles.

Karla Bertling – Aéroport de Windsor

Présidente de la Section locale 00012, Karla Bertling s’occupe de ses membres et est par ailleurs commis comptable pour l’aéroport de Windsor. Cela fait maintenant six ans qu’elle y travaille. Avant d’occuper ce poste, Karla était secrétaire de la Section locale. Elle a travaillé fort pour créer un meilleur environnement de travail pour ses confrères et consœurs. Elle n’a pas ménagé ses efforts pour que leur environnement de travail soit agréable, ce qui tout récemment lui a permis de se faire élire présidente. Ses collègues ont pris conscience de son travail acharnées.

Son emploi en tant que commis comptable consiste à gérer les comptes créditeurs ainsi qu’à préparer les comptes débiteurs, en plus de gérer les fonds. Elle siège également au Comité de la santé et sécurité. En plus d’être chef d’évacuation, elle détient son certificat de secouriste.

Elle a débuté sa carrière à l’aéroport de Windsor en tant que barmaid, cet emploi n’étant pas le seul à l’époque. Il lui fallait alors avoir deux à trois emplois afin de pouvoir payer ses factures. Étant donné qu’elle avait déjà un pied dans l’établissement, elle prenait facilement connaissance des nouvelles opportunités, dont celles dans le domaine de la comptabilité. Son expérience lui permettait de présenter une demande d’emploi. « À partir de là, au fur et à mesure que d’autres employé(e)s passaient à autre chose, j’ai gravi les échelons de la chaîne. J’apprends constamment, et j’aime toujours chaque minute de mon travail », affirme-t-elle.

Ses valeurs sont très positives. C’est une leader qui veut toujours le bien de tout le monde et qui cherche à se surpasser. Elle adore travailler avec les gens et l’équipe de direction. Karla apporte une très belle harmonie à l’aéroport de Windsor, et nous avons bien de la chance de la compter parmi nous.

Heather Botelho – Aéroport de Churchill

Présidente de la Section locale 50512, Heather Botelho est adjointe administrative à l’aéroport de Churchill depuis maintenant bientôt sept ans. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle participe aux activités de notre Union. Elle a créé une très bonne atmosphère syndicale dans son milieu de travail pour ses membres.

La consœur Botelho est très proactive. En plus de ses activités au sein du milieu syndical, elle est adjointe administrative non seulement à l’aéroport de Churchill, mais aussi pour les bureaux d’Edmonton et de Winnipeg à distance. Depuis le début de sa carrière, Heather prône les droits des travailleurs canadiens et travailleuses canadiennes. Tout le monde la reconnait pour son éthique. Elle s’était donné pour mission de renforcer les relations avec le syndicat et à l’extérieur. C’est un travail à long terme qui demande de l’engagement et de la motivation.

En tant que cinquième génération dans le territoire du Traité 5, Churchill au Manitoba, sur les terres de ses ancêtres avant elle, l’esprit de communauté est très important pour elle. C’est tout récemment que la direction locale de Transports Canada a adopté et apporté des contributions à sa communauté. Churchill est une ville éloignée dans le Nord. Pour Heather, l’entraide de chacun et chacune est quelque chose qui lui tient à cœur.

Heather est une leader. Elle se surpasse dans tout ce qu’elle fait; elle veut faire la différence. La santé et la sécurité de sa section locale sont primordiales. Nous nous réjouissons d’avoir en la consoeur Botelho une activiste sociale à l’UCET.

Devin Glass – Aéroport de Vancouver

Devin Glass est présidente de la section locale 20221. Elle travaille à l’aéroport de Vancouver depuis près de 18 ans. Depuis 2011, elle est officière de service terminal. Consœur Glass est très impliquée à l’UCET. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans le domaine syndical. Elle a commencé comme déléguée syndicale, puis est devenue secrétaire-trésorière, suivi de déléguée syndicale en chef et est maintenant présidente de sa section locale.

Depuis quelque temps, Devin fait partie de l’équipe de négociation. Récemment, elle a eu l’occasion d’occuper le poste de représentante régionale intérimaire de l’AFPC au bureau de Vancouver. Au sein de notre syndicat, elle est la troisième femme à occuper un tel poste. « J’apprends tellement de nouveaux aspects du syndicat et comment travailler pour rendre nos syndicats plus forts et meilleurs », dit-elle.

Sa détermination à rendre son milieu de travail agréable est inspirante. L’interaction que Devin a eue avec le groupe de discussion sur les questions entourant la vente d’aéroports par le gouvernement a été enrichissante. Passionnée par son travail, Consœur Glass explique qu’en tant qu’officière de service terminal, son poste est le visage de l’aéroport. Son travail est disponible 24h/24 et 7j/7 et demande beaucoup de coordination. Elle suit un modèle de deux jours et deux nuits sur des quarts de 12 heures. Elle est à la merci de sa radio et est toujours prête à répondre à toutes sortes d’appels. Une journée type implique de nombreuses marches autour du terminal. Elle et son équipe sont toujours en mouvement et prêts à l’action.

Devin Glass est une personne qui s’adapte rapidement et facilement à diverses situations. Elle met une énergie incroyable dans son travail. Elle ne considère pas son travail comme un « emploi ». « Il s’agit de s’amuser et de trouver la joie dans votre travail quotidien. » Mentionne-t-elle. L’UCTE est honorée d’avoir une femme avec un tel talent de leadership dans son équipe.

 

 

L’UCET est très fière des progrès dans le domaine de la parité. La parité est un combat qui fait partie de notre syndicat depuis toujours. Nous constatons que la reconnaissance de l’égalité des genres dans les aéroports est maintenant une réalité au sein de la communauté canadienne. D’autres femmes se sont démarquées cette année en occupant la présidence de leur section locale dans les aéroports : Karen Funk à Victoria, Jessica Klym à Winnipeg et Lise Bourque à Moncton. Nous voulons aujourd’hui prendre le temps de reconnaitre le travail que ces femmes ont dû accomplir afin de se faire leur place dans ce milieu. Elles sont de bons modèles à suivre grâce à leur leadership positif dans les aéroports au Canada.

Solidarité!

 

 

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment