Les membres noirs des syndicats ont créé une organisation afin de lutter pour le changement

Au cours des années 1980, les travailleurs de couleur engagés dans leurs syndicats et dans le mouvement syndical ontarien en général ont commencé à se réunir lors des congrès de la Fédération du travail de l’Ontario. Leurs efforts ont donné naissance à la Coalition des syndicalistes noirs de l’Ontario.

L’un de leurs premiers efforts a été d’établir des « sièges d’action positive » pour les minorités raciales au sein des exécutifs nationaux du Congrès du travail du Canada (CTC) et des conseils exécutifs de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO). Le confrère Herman Stewart, du Syndicat international des travailleuses et travailleurs de l’habillement pour dames, est devenu la première personne de couleur élue au sein de l’organisation syndicale provinciale lors du congrès de la FTO en 1987.

Après ce succès, la Coalition a redoublé d’efforts pour imposer des réformes au niveau national. Lors du congrès du CTC de 1990 à Montréal, le confrère Dory Smith a contesté la liste des candidats et a obtenu plus de mille voix, mais aucun siège. Cette preuve d’appui a amené le CTC à adopter des mesures pour devenir plus inclusif au congrès suivant, en 1992.

Au congrès de 1992, le CTC envisageait de réserver un seul siège à une minorité visible. La réponse claire des membres de la Coalition a été que « UN + UN = 2 » (sièges) ; un message que les membres ont même utilisé pour faire du lobbying et des campagnes ; ils ont même produit et distribué un macaron portant ce slogan pour que les délégués le portent. À la fin du congrès, le CTC avait un nouveau président, Bob White, et deux sièges au sein de l’exécutif national du CTC pour les membres provenant de communautés de minorités visibles.

En 1995, la Coalition de l’Ontario s’est affiliée au CBTU International.

Selon leur énoncé de mission (disponible seulement en anglais), la Coalition milite au sein de leurs syndicats et des organes centraux du monde du travail pour soulever les questions de racisme et de discrimination tant sur les lieux de travail qu’au sein de leurs syndicats et de la société canadienne de manière plus étendue.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment