Modifications au Code canadien du travail concernant le secteur privé sous réglementation fédérale

Quelques modifications vont être en vigueur cette année. Nous avons reçu le communiqué de presse sur le Code Canadien du Travail et voulons vous informer de certains détails importants pour nos membres qui sont dans le secteur privé. Plusieurs modifications ont déjà été apportées alors que d’autres le seront à partir de juin et décembre 2021. Ces changements sont liés au Projet de loi C-30, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 19 avril 2021 et mettant en œuvre d’autres mesures, et du Projet de loi C-220, Loi modifiant le Code canadien du travail (congé de décès).

Voici ce qui convient de prendre en note sur ce qui a déjà été mis en œuvre et sur ce qui le sera en 2021 :

Salaire minimum fédéral

Entrée en vigueur : le 29 décembre 2021
les employés des milieux de travail sous réglementation fédérale auront droit à un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure. Des dispositions sont en place pour assurer que, lorsque les taux de salaire minimum des provinces et territoires sont supérieurs, ces taux prévaudront. Pour que le salaire minimum reste approprié et suive l’inflation, il sera rajusté (arrondi au 0,05 $ le plus près) le 1er avril de chaque année selon l’indice des prix à la consommation du Canada de l’année civile précédente. Cela permettra de réduire de beaucoup les inégalités, notamment pour les travailleurs à faible salaire.

L’UCET était en faveur de cette décision depuis longtemps. Nous sommes heureux de constater que le salaire minimum a afin été reconnu comme étant trop bas et qu’il s’adaptera à l’inflation durant les prochaines années. Nous attendons la mise en vigueur avec impatience de ce changement au CLC.

Pour accéder à la page du Gouvernement du Canada avec toutes les informations :

CLIQUEZ ICI

Pour visualiser le communiqué de presse :

CLIQUEZ ICI

Congés

COVID-19

Entrée en vigueur : le 19 juin 2021

Les employés peuvent se prévaloir du congé lié à la COVID-19 sous la partie III (normes du travail) du Code canadien du travail jusqu’à 42 semaines au total et ce, lorsque l’employé est incapable de travailler en raison de la nécessité de prodiguer des soins. :

  • à un enfant de moins de 12 ans, ou
  • à un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés en raison de circonstances précises liées à la COVID-19 (par exemple, si l’école ou l’établissement de soins de la personne est fermé en raison de la COVID-19).

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

La modification est maintenant dans la partie III du Code canadien du travail.

Pour toutes les informations :

CLIQUEZ ICI

Notez que le projet de loi C-30 a reçu la sanction royale le 29 juin, abrogeant alors les règlements adoptés pour le congé lié à la COVID-19. Par conséquent, la modification est maintenant dans la partie III du Code.

Congé lié au décès ou à la disparition d’un enfant

Entrée en vigueur : le 29 juin 2021     

Le congé lié au décès ou à la disparition d’un enfant prévu dans la partie III du Code a été amendé pour que les employés du secteur privé sous réglementation fédérale puissent bénéficier de l’Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes améliorée sans craindre de perdre leur emploi.

Voici quelques-unes des modifications touchant ce congé :

  • élargissement de l’admissibilité aux parents d’enfants âgés de plus de 18 ans mais de moins de 25 ans;
  • augmentation de la durée maximale du congé qui passe de 52 à 104 semaines dans les cas où l’employé est le parent d’un enfant disparu;
  • augmentation du nombre total de congés qu’un employé peut prendre relativement à la disparition du même enfant, qui passe de 52 à 104 semaines;
  • modification à l’exception qui rend l’employé inadmissible au congé si son enfant a pris part au crime ayant mené à sa mort;
  • élargissement de la définition de « parent ».

Notez que la définition du mot « parent » pour le congé pour victimes de violence familiale (payé et non payé) a aussi été modifiée.

Ce congé a été modifié dans la partie III du Code.

Pour plus d’informations :

CLIQUEZ ICI

Congé pour raison médicale

Entrée en vigueur : en même temps que les modifications apportées aux prestations de maladie de l’assurance-emploi (non fixé)

Le projet de loi C-30 prolonge également le congé pour raison médicale de 17 semaines à 27 semaines pour s’aligner sur la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi. Cela refléterait la nouvelle durée maximale de 26 semaines et du délai de carence d’une semaine.  Cette modification entrera en vigueur en même temps que les modifications apportées aux prestations de maladie de l’assurance-emploi, à une date qui sera fixée par décret.

Congé de décès

Entrée en vigueur : le 29 septembre 2021

Les employés auront plus de temps pour vivre un deuil et planifier les nécessités pratiques, notamment les arrangements funéraires et informer la famille et les amis.

Une fois en vigueur, les modifications : 

  • porteront la durée maximale du congé de deuil de cinq à dix jours;
  • élargiront les critères d’admissibilité au congé, le rendant accessible aux employés qui sont en congé de compassion ou en congé pour maladie grave lorsque le membre de la famille dont ils s’occupent décède.

Concernant n’importe quel des congés mentionnés ci-haut, s’ils ne s’appliquent pas déjà dans les conventions collectives de nos membres, ils pourront maintenant en bénéficier.

Appel d’offres menant à l’octroi d’un contrat

Entrée en vigueur : le 29 juin 2021

En vertu de la partie I (Relations du travail) du Code canadien du travail, la protection de rémunération égale a été étendue à plus d’employés du secteur du transport aérien sous réglementation fédérale travaillant dans les aéroports. Ainsi, à la suite d’un appel d’offres menant à l’octroi d’un contrat, les employés ne seront pas moins payés que ce qui était prévu dans la convention collective précédente s’ils font le même travail ou un travail très semblable.

Pour obtenir de l’information sur les demandes et les plaintes en vertu de la partie I du Code, visitez le site Web du Conseil canadien des relations industrielles.

Cette partie est très importante pour tous nos membres dans les aéroports. Les membres dans les aéroports qui sont sous contrat pourront maintenant profiter d’un avenir plus stable en termes de rémunération et de sécurité de leur emploi. Même si un appel d’offres est maintenant ouvert au public, nos membres pourront continuer de profiter des dispositions de leur convention collective précédente et faire des plans à long terme. De la sorte, l’anxiété de leur milieu professionnel sera moins présente étant donné que leur avenir est maintenant certain. La sécurité à long terme, voilà de qui est important.

 

Bref, il importe que nous reconnaissions l’expertise de nos membres dans le secteur privé. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de la mise en œuvre de ces nouveaux changements pour nos membres, et de la sécurité et stabilité que ceux-ci leur apportent.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment