Pour les mers, pour elles : #SeaHER

Pour commencer, il est très important de faire une mention spéciale à tous les marins travaillant en mer ou sur les côtes en cette Journée maritime mondiale. Nous voulons vous remercier pour la sécurité que vous apportez sur nos mers et océans. Parlant de mer, j’aimerais vous faire voyager. Allons faire un tour et voir la place de la femme dans le milieu marin autour du monde.

Colombie. Premier arrêt. Vous connaissez Mark O’Neil ? Il est président de la gestion des navires en Colombie. Avec le support de IMO (International Mathematical Olympiad), il a réussi à bâtir une campagne pour l’égalité des femmes dans le milieu marin : « Empowering Women in the Maritime Community ». Cette compagnie engage plus de 100 femmes par année. Par la suite, la Colombie a lancé « the CSM TogetHER initiative » à la Journée internationale de la femme.

« En Colombie, nous reconnaissons les compétences spécifiques de chaque personne et souhaitons lui donner la possibilité d’appliquer ses compétences dans un environnement diversifié et propice à l’égalité. » [Traduction libre]

Nigéria. C’est légèrement un peu plus loin, mais parlons-en. La femme du président, Hajia Aisha Buhari, s’est engagée dans une campagne qui défendait la participation des femmes dans le secteur maritime. Le président croit que le pays devrait avoir une égalité des sexes et que tout le monde, dépendamment des tâches attribuées, devrait avoir le même salaire.

« La femme du président souhaite voir davantage de femmes jouer un rôle actif dans le secteur maritime et d’autres industries. » [Traduction libre], dit la femme du président.

Malaisie. Changeons de continent. Ce pays met beaucoup d’effort dans la place de la femme dans le secteur maritime. Le Ministre des Transports se bat pour les conditions de travail pour les marins en Malaisie, mais aussi pour ceux autour du monde. Il veut mettre les conditions de travail favorables et sécuritaires.

« Cela va dans le sens des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier de l’« ODD5 » – réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles de la Malaisie, en tant qu’État membre des Nations Unies et de l’Organisation maritime internationale, renforce activement le rôle des gens en mer et la participation des femmes dans le secteur maritime » [Traduction libre], dit Anthony Loke le Ministre des Transports.

Canada. Le meilleur pour la fin. L’Université maritime mondiale mènera une recherche sur l’autonomisation des femmes dans le secteur de la recherche maritime. Le projet, intitulé « Donner le pouvoir aux femmes pour la Décennie des Nations Unies pour la science océanique et le développement durable » [Traduction libre], a été annoncé par la présidente de l’Université maritime mondiale, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, et par le docteur Béchard par le gouvernement du Canada. Il est soutenu par le ministère des Pêches et des Océans du gouvernement canadien, et examinera l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le domaine de la recherche scientifique sur les océans tout en accordant une attention particulière à l’océanographie, à l’hydrographie, à la pêche et aux vastes incidences du changement climatique sur la mer.

« L’autonomisation économique des femmes est cruciale pour la croissance économique mondiale » [Traduction libre], dit Joanna Rotenberg, Chef d’équipe de BMO (Bank of Montréal) pour la gestion du patrimoine.

Bref, nous voulons vous reconnaitre, vous, les femmes qui apportent, oui un changement au niveau de l’économie, mais également dans tellement d’autres sphères professionnelles. Nous voulons vous féliciter pour votre avancement. Nous savons que votre travail n’est pas terminé. Votre union est là pour vous accompagner dans les guerres contre le sexisme et les injustices afin que vous preniez votre place comme vous devriez dans le secteur maritime.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment