Profil d’un membre : Matthew Walker – Surintendant adjoint par intérim pour l’intervention environnementale à la GCC

La région de l’Ouest de la Garde côtière canadienne est composée de plus de 27 000 km de côtes vierges – le Programme d’intervention environnementale est une équipe essentielle dans la région où réside Matthew Walker. Le programme est chargé d’assurer une réponse appropriée aux incidents de pollution marine et la protection de l’environnement côtier.

L’objectif principal de cette équipe est la préparation. Cela comprend l’élaboration de plans et de procédures avec les collectivités côtières et les intervenants avant que les incidents ne se produisent, ainsi que la formation et l’exercice des équipes d’intervention environnementale de la GCC pour s’assurer qu’elles sont bien informées et prêtes à intervenir. Matthew note que la plus grande priorité de son travail, avec la préservation de l’environnement, est la protection des ressources culturelles, de la faune marine et des zones sensibles. C’est pourquoi les équipes d’intervention environnementale de la GCC sont réparties sur toute la côte de la Colombie-Britannique, afin d’assurer leur préservation. Dans le cadre de ce travail, les équipes de Matthew collaborent avec les nations côtières ; car apprendre des autres nations et comprendre l’importance du monde naturel pour leur subsistance est primordial pour ce travail.

Matthew comprend l’importance de préserver et de protéger l’environnement qu’il aime; « Je veux être en mesure de faire une différence pour l’environnement, pour les Canadiens et pour chaque personne et être vivant qui a un lien avec l’environnement marin de la côte de la Colombie-Britannique », dit-il. Récemment, il a participé à un scénario faisant appel à son expertise : le plus grand exercice de déversement de pétrole au Canada. Dans le cadre de l’exercice, la Garde côtière canadienne a travaillé aux côtés de partenaires qui font aussi des interventions lors d’un déversement de pétrole simulé résultant d’un pétrolier accidenté dans les eaux côtières. Plus de 150 intervenants étaient présents pendant deux jours et demi, et selon Matthew, il était particulièrement impressionnant de voir autant d’intervenants passionnés travailler ensemble pour pratiquer et perfectionner les efforts d’intervention à grande échelle – le tout dans le but de minimiser et de réparer les impacts causés par la pollution par les hydrocarbures. Conformément à la législation maritime au Canada, il existe un principe de « pollueur-payeur » pour tous les coûts, y compris les coûts d’intervention du ministre des Pêches et des Océans. Matthew est particulièrement fier de la force des lois au Canada qui tiennent les pollueurs responsables.

Matthew Walker est extrêmement passionné par l’environnement, tant sur le plan personnel que professionnel. Il ressent une immense fierté de pouvoir aider le Canada à préserver son environnement naturel et à le protéger pour les générations futures. La valeur de personnes comme Matthew, d’autres comme lui et du programme d’intervention environnementale ne peut être surestimée.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment