Quel est l’événement qui a déclenché la première grève générale?

QUI : Albert « Ginger » Goodwin

QUAND : Le 27 juillet 1918

OÙ : Colombie-Britannique

Il y a un peu plus de 100 ans, un dirigeant syndical, Albert « Ginger » Goodwin, fut abattu par la police et cet événement a déclenché la première grève syndicale à Vancouver, Canada. Il avait la réputation d’être une personne pacifiste et militante dans le milieu syndical. Il était un mineur de charbon et ses conditions de travail étaient très difficiles.

Beaucoup de gens admiraient Albert. En sachant cette nouvelle, les travailleurs et travailleuses sont sortis dans les rues en son honneur afin de manifester contre ce geste ignoble. Encore aujourd’hui les syndicats, en l’honneur de M. Goodwin, utilisent encore ce mouvement de ‘’grève’’ pour mettre de la pression sur des gestes injustes.

Dans un article du Congrès du Travail, il cite que Ginger Goodwin :

En tant que vice-président de la Fédération du travail de la C-B, il aurait dirigé plusieurs grèves et s’oppose haut et fort à la Première Guerre mondiale, ce qui attire sur lui l’attention des autorités publiques et militaires.

Les conditions de travail des mineurs étaient épouvantables. La majorité des mineurs de ce temps avaient des problèmes pulmonaires. Il ne pouvait donc pas combattre avec l’armée canadienne. Par contre, après une très longue manifestation de 8 heures, ils ont décidé de le déclarer apte au service militaire d’outre-mer. Albert a décidé d’échapper à son destin de militaire et de se cacher dans les bois tout près d’une ville nommée Cumberland sur l’Ile de Vancouver où il y avait un ‘’camps’’ pour les autres membres de la communauté qui ne voulait pas aller à la guerre. Albert avait été retracé par les autorités et un agent de police privée au service de la Police à cheval du Nord-Ouest (précurseur de la GRC). Le détail le plus est que l’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

Cette histoire est choquante, par contre, cet homme a marqué l’histoire des syndicats. Il faut se souvenir de Albert « Ginger » Goodwin. Beaucoup de projets ont été entrepris à son nom. En 2001, le gouvernement libéral avait essayé d’effacer toute trace de ce héros, cependant, en 2018, le gouvernement néo-démocrate a restauré des panneaux en son nom et le mont où il a été tiré par balle en son nom sur l’Ile de Vancouver. Une cérémonie a lieu chaque année pour se rappeler ses efforts pour la communauté à Cumberland. Il y a deux ans, le gouvernement de la Colombie-Britannique a désigné le 27 juillet ‘’Ginger Goodwin Day’’. Solidarité à ceux qui ont marqué l’histoire.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment