Soyez en sécurité – c’est votre droit

Ça n’a pas toujours été comme cela-avoir le droit d’être en sécurité. Les travailleurs, surtout les immigrants, étaient exploités.  Les emplois pour les gens en besoin étaient majoritairement très dangereux et étaient rémunéré à faible coût. Vu que leur langue maternelle n’était pas celle du pays, s’informer sur les quelques droits qu’ils avaient un enjeu.

Cette introduction amène à une histoire sans fin heureuse. Tout commence le 17 mars 1960. 5 travailleurs immigrants italiens avaient un travail à accomplir dans un tunnel à Hogg’s Hollow, sous la rivière Don, à Toronto. Pour vous mettre en contexte, le diamètre de ce tunnel était de 36 pouces. Aucun équipement de sécurité n’était fourni.

Diagram of the disaster. The Telegram, March 24, 1960.

Durant leur journée de travail, un incendie s’est déclenché. Le feu et la fumée les a empêchés de voir par ou ils pouvaient s’enfuir et sortir pour être en sécurité. C’était la panique générale. La fin de cet incendie se termine par un drame pour ces 5 hommes. Ils furent ensevelis vivant et ils sont morts d’asphyxie par l’oxyde de carbone et de suffocation par inhalation.

Ce drame était vraiment une prise de conscience pour une réforme qui entourait la santé et la sécurité au travail. Par la suite, les syndicats se sont mis côte-à-côte pour lutter le Gouvernement de l’Ontario pour protéger les travailleurs contre les dangers reliés aux emplois en se basant sur des histoires comme celle-ci.

Une loi fut créée sur la sécurité industrielle et la santé et la sécurité au travail pour les travailleurs et travailleuses au Canada. Elle sera donc la base du Code canadien du travail. C’est grâce à cette base que les syndicats ont pu se battre pour donner naissance à trois pouvoir:

  1. Le droit de refuser un travail dangereux
  2. Le droit d’être informé des dangers que présente le lieu de travail
  3. Le droit de participer aux discussions sur la santé et la sécurité

Aujourd’hui les syndicats mènent toujours ce combat. En modifiant les politiques, les réglements ou les lois, plusieurs employeurs continuent de compromettre la santé et sécurité des travailleurs. Nous devons tous reste vigilants pour que les droits aquis au prix de vies humaines ne sont pas diluer ou supprimer.

 

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment