Week-end internationale de phare et de bateau-phare – Ce qu’il savoir savoir

Les phares dégagent un charme romantique, ils attirent les touristes et sont le sujet de nombreuses cartes postales. Mais ce sont bien plus que des reliques historiques. Ils jouent un rôle clé pour assurer la sécurité maritime et empêcher que des catastrophes environnementales n’affectent nos océans. C’est pourquoi plus de 90 pays participent à la Journée internationale pour souligner la contribution des phares et leur rôle crucial pour éviter les naufrages.

L’UCET est le seul syndicat qui représente les gardiens de phare exploités par la Garde côtière canadienne. Nous sommes fiers de rendre honneur à nos membres qui veillent à la sécurité de nos océans.

Voici cinq faits utiles à connaître :

  1. Le littoral du Canada est diversifié et accidenté. Pour votre sécurité, il est donc important de voir le phare de la mer. En cas d’urgence, le gardien du phare saura comment agir, rapidement.
  2. Notre climat est également contrasté et peut changer rapidement, entraînant ainsi des conditions dangereuses. Les gardiens de phare fournissent une information météorologique à jour à Environnement Canada afin que les marins puissent disposer de données pratiquement en temps réel.
  3. Il y a énormément de circulation près du littoral, où se côtoient des navires de la marine marchande, des bateaux de pêche et des embarcations de plaisance. Les gardiens de phare surveillent continuellement la circulation et suivent les modèles de marées pour veiller à la sécurité de tous.
  4. À certains endroits, il n’y aucun réseau cellulaire ou Wi-Fi; ainsi, la radio maritime est le seul moyen de communiquer. Les gardiens de phare participent à la transmission de l’information, selon les besoins.
  5. Les gardiens de phare sont souvent les premiers répondants des marins qui ont besoin d’aide. Ils peuvent également jouer un rôle crucial lors des opérations de sauvetage en mer.

Le 26 juillet 2019, un petit hydravion transportant 9 passagers s’est écrasé sur l’île Addenbroke, située à environ 93 km au nord de l’île de Vancouver. Pour ceux qui l’ignorent, l’île Addenbrooke ne compte que deux habitants : les deux gardiens du phare. Le gardien principal du phare, Jason Smereka et son adjointe, Sharon Best, ont travaillé sans relâche à l’évacuation et au sauvetage des victimes et survivants.

Article: Les gardiens de phare, ces héros méconnus

 

De tels incidents témoignent de l’importance du rôle que jouent les gardiens de phare dans la sécurité de nos océans. La Journée internationale des phares est l’occasion de remercier tous nos gardiens de phare, de partout au Canada.

 

 

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment