À la défense de lieux de travail accessibles – Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2019 marque la Journée internationale des personnes handicapées. Selon les Nations Unies, une personne ne se définit pas par un handicap. Les gens ont plutôt différents types d’atteintes à leur santé : certaines personnes ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer, d’autres de lunettes pour lire et de médicaments pour soulager leurs douleurs ou contrôler un problème d’asthme. Malheureusement, selon votre type d’atteinte, vous devrez surmonter des obstacles que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis.

Tout le monde reconnaîtra que l’emploi n’est pas seulement important pour assurer notre subsistance, mais il joue également un rôle essentiel pour notre bien-être général. En fait, pour bon nombre d’entre nous, il fait partie intégrante de notre sentiment d’appartenir à la société et d’être utile, il facilite l’inclusion et il contribue à l’estime de soi.

Évidemment, c’est également vrai pour les personnes handicapées, et pourtant, elles font face à d’importantes difficultés non seulement pour trouver un emploi, mais également pour le conserver. En ce qui concerne leur intégration à la population active, les personnes handicapées doivent surmonter de nombreux obstacles qui nuisent à leur capacité de décrocher un emploi, et ce, malgré les lois entrées en vigueur il y a plus de dix ans, comme la Loi canadienne sur les droits de la personne (1997) et la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1986 et révisée en 1995).

Malheureusement, après toutes ces années, les choses n’ont pas beaucoup changé et de nombreuses personnes handicapées sont désavantagées lorsque vient le temps d’accéder au marché du travail, ou d’y demeurer. En fait, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité 2017 (ECI) de Statistique Canada, de toutes les personnes ayant une incapacité âgée entre 15 et 64 ans qui ne travaillent pas ou qui ne vont pas à l’école, 39 % pourraient occuper un emploi. En d’autres mots, il y a un peu moins de 654 000 personnes qui sont prêtes et aptes à travailler, mais à qui on n’en donne pas l’occasion.

Cette situation est en bonne partie attribuable à nos croyances et attitudes à l’égard des personnes handicapées. On croit souvent, à tort, que les personnes handicapées ne sont pas autonomes, qu’elles s’absentent fréquemment ou requièrent des accommodements coûteux. Et pourtant, le taux d’emploi de ces personnes n’augmente pas de façon significative.

Cependant, même celles qui parviennent à décrocher un emploi stable sont parfois confrontées à des problèmes qui pourraient avoir une incidence sur leur capacité à le conserver. En réalité, les personnes handicapées touchent un revenu plus faible, elles travaillent à temps partiel et ne bénéficient pas toujours des accommodements dont elles auraient besoin. Malheureusement, même lorsqu’elles travaillent, ces personnes se trouvent dans une situation plus précaire et accusent un risque élevé de vivre dans la pauvreté.

En outre, en cette époque de pénurie de main-d’œuvre, où il importe de trouver des travailleurs qualifiés et compétents, les employeurs n’ont pas le luxe de négliger ce bassin d’employés potentiels, mais encore inexploré.

En fait, l’amélioration de l’accessibilité à l’emploi présente des avantages éprouvés pour les employeurs, comme l’indique le Conference Board du Canada (CBC) dans son rapport intitulé Business Benefits of Accessible Workplaces. En s’inspirant de différentes sources, incluant Statistique Canada, le CBC souligne les plus grands avantages de l’embauche de personnes handicapées, notamment un maintien en poste accru, une plus grande assiduité, un taux de roulement plus faible et un meilleur rendement au travail. Également, comme on le précise dans ce rapport, compte tenu des pénuries de travailleurs actuelles et à venir, il apparaît logique de puiser dans ce bassin de personnes de talent et compétentes, qui sont prêtes et aptes à entrer sur le marché du travail.

Les répercussions sur les Canadiens

Selon l’ECI, une personne sur cinq âgée de 15 ans et plus a une ou plusieurs incapacités : cela représente environ 6,2 millions de personnes. « Chez les Canadiens âgés de 25 à 64 ans ayant une incapacité, plus du quart ont déclaré que le travail était l’une des causes sous-jacentes de leur incapacité. Cela comprend les conditions en milieu de travail, ainsi que les accidents ou les blessures au travail ». – rapports de l’ECI.

Ces chiffres continuent de croître avec le vieillissement de la population. Chaque Canadien court le risque de devenir handicapé, soit dans le cadre de ses fonctions ou à la suite d’un événement lié à son travail. En termes simples, nous pourrions tous avoir besoin de services d’accessibilité ou d’accommodements à un moment ou un autre de notre vie, et nous pourrions tous bénéficier de solutions à long terme. Comme l’indique le Conseil des Canadiens avec des déficiences :

[TRADUCTION] L’incapacité est un problème qui concerne tous les Canadiens. À un certain moment de notre vie, nous aurons recours à des services conçus et livrés pour rendre le Canada plus accessible et inclusif.

Conclusion

En cette Journée internationale des personnes handicapées, il importe de reconnaître qu’il est tout à fait justifiable de créer davantage de lieux de travail accessibles et inclusifs pour attirer et maintenir en poste des travailleurs handicapés.

Comme dans la population générale, les personnes handicapées comptent des travailleurs de talent, compétents, éduqués et qualifiés qui veulent contribuer au marché du travail. Cependant, les employeurs doivent leur donner les moyens de participer à armes égales pour qu’elles puissent profiter des occasions qui se présentent, au même titre que les autres.

Que ce soit pour nous-mêmes ou pour une personne que nous connaissons, nous avons la responsabilité de supprimer les obstacles qui nous empêchent tous de vivre une vie bien productive et bien remplie.

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment