Journée de la robe rouge – 5 mai 2022

Au Canada, les statistiques démontrent sans ambigüité que les femmes et les filles autochtones sont victimes d’assassinats et de disparitions. Le taux d’homicide des femmes autochtones est cinq fois plus élevé que celui des femmes non autochtones[1].

En 2015, la GRC signalait que 1 815 femmes autochtones avaient été assassinées entre 1980 et 2014. En réponse aux nombreux appels à l’action d’organisations telles que l’AFAC et l’Alliance féministe canadienne pour l’action internationale (AFAI), le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale entièrement indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) en septembre 2016.

En 2014, Jaime Black, artiste métisse, lançait The REDress Project, voulait démontrer les centaines de femmes et de filles autochtones dont la vie a été volée en récoltant et suspendant 600 robes rouges.

Le Cercle national des peuples autochtones et le Groupe de travail autochtone du Conseil national des droits de la personne de l’AFPC se sont associés à Jaime Black pour créer l’épinglette de la robe rouge en solidarité avec toutes les femmes autochtones victimes ou survivantes de violence.

Le 5 mai 2010, un événement a organisé pour attirer l’attention sur les taux disproportionnés de cas de violence contre les femmes autochtones. La Journée de la robe rouge nous rappelle d’honorer et de se remémorer toutes les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

En 2014, Jamie Black lançait le projet REDress, une installation artistique de 600 robes rouges collectées et accrochées, symbolisant les centaines de femmes et de filles autochtones dont la vie a été volée.

Vous pouvez maintenant manifester votre soutien comme suit :

  • Signez la pétition.
  • Assistez à un événement régional de l’AFPC pour récupérer une épinglette rouge
  • Prenez une photo avec une épingle et tweetez
    « Je porte cette épinglette en soutien aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Elles et leurs familles méritent justice. #MMIWG ».
  • Visitez les événements de la Journée nationale des peuples autochtones dans votre ville

Aujourd’hui, l’UCET honore et commémore toutes les femmes, les filles et es personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ce qui revient à dénoncer la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones. L’UCET reconnaît et célèbre l’histoire, la culture, la fierté et la diversité des peuples autochtones.

 

[1] https://syndicatafpc.ca/node/6867?_ga=2.63505775.1507270443.1651685353-1476688755.1636553290

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment