Journée du dumping avec nos membres : Roy Alemao, Shawn Jordan, Timothy Robicheau et Paul Oliver

La fin du mois de novembre est arrivée, période de l’année très importante pour nos membres sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Demain, mercredi 1er décembre, ce sera la Journée du Dumping des cages à homard pour la saison. Cette journée commence très tôt le matin. Roy Alemao, membre de l’UCET du la Section locale 80809 avec 23 ans d’expérience, travaille en tant qu’inspecteur chez Transports Canada dans la ville de Yarmouth, mentionne « Il y a une petite cérémonie avec la bénédiction de la flotte à 5 heures du matin, les bateaux attendent en file au phare du Cap Forchu. C’est un peu une course qui ressemble aux Jeux olympiques du homard. Tout le monde est excité. »

La Journée du Dumping marque le début de la plus grande saison commerciale du homard au Canada qui démarre en Nouvelle-Écosse. Pour Shawn Jordan, membre de l’UCET de la Section locale 80809 qui travaille en tant qu’inspecteur chez Transports Canada, affirme que c’est le calme avant la tempête.

« Nous venons de terminer l’inspection de tous les bateaux dû cette année pour que les conditions soient le plus sécuritaires possible. C’est la journée la plus chargée sur l’océan », mentionne-t-il.

L’année passée tout semble bien s’être déroulé selon lui. Cela fait maintenant 15 ans que Shawn travaille pour l’inspection des bateaux, majoritairement pour les pêcheurs chez Transports Canada. Il précise qu’il y a toujours des incidents durant cette saison de pêche aux homards : cordes encrassées dans les hélices, les navires ont des problèmes mécaniques et doivent être remorqués, les gens tombent à l’eau, et bien d’autres. Ce qu’il faut savoir c’est que Shawn est très alerte durant cette journée. « Mon équipe et moi sommes assis dans le bureau des inspecteurs en espérant que tout se passe bien mais restons alertes pour toutes sortes d’appels », dit-il.

Roy Alemao, qui est aussi inspecteur chez Transports Canada, explique que cette journée est une tradition dans la région South West Nova. « Cela fait partie de la culture des maritimes. »

« C’est immense comme événement. Il y a plus de 1 000 bateaux dans la région de South West Nova de pêcheurs en ligne pour aller mettre leur cage à l’eau afin de profiter le plus possible de la pêche aux homards. Il faut savoir que par bateaux il y a environ 3-5 pêcheurs ce qui fait une moyenne de 4 000 personnes qui participent à cette journée simultanément. Les pêcheurs mettent leurs cages à homards à l’eau et reviennent le vérifier les pièges et commencer à remonter les prises. »

Cet événement sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse s’étend jusqu’à Halifax. 99% des bateaux débutent la saison de pêche en dans tout le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ce qui rend le trafic énorme et les conditions dangereuses dans la plupart des ports. Depuis maintenant 10 ans, Roy voit la Journée du Dumping prendre place dans sa région. « Chaque année, nous écoutons la radio avec le cellulaire en main en souhaitant qu’aucun incident ne se produise place. »

Timothy Robicheau, un de nos membres de la Section locale 80808 qui s’occupe de la maintenance à l’aéroport de Yarmouth, ajoute que pour lui c’est une journée de l’année durant laquelle il convient de s’assurer que tout soit prêt et sous contrôle pour l’équipe de recherche et de sauvetage, ainsi que l’armée. » Nous avons un hélicoptère sur place pour être certains qu’en cas de besoin l’équipe de sauvetage peut partir rapidement », ajoute-t-il. Timothy nous explique que les équipes qui reçoivent les communications en cas d’aide sont à l’aéroport prêt à répondre à tous les appels.

Maintenant, que se passe-t-il en pleine action? Paul Oliver, un membre de la Garde côtière canadienne (GCC) de la section locale 80809, nous explique qu’il connait les risques de cette journée : « Nous avons de 10 à 20 appels par jour pour aider les pêcheurs. » Il faut dire que les conditions de cette région peuvent varier très rapidement; il faut être prêt mentalement. Une équipe se positionne sur la côte pour répondre aux appels et la deuxième est en pleine action pour s’assurer de la sécurité et pour répondre immédiatement aux urgences. « La première semaine suivant la Journée du Dumping est généralement la plus chargée de l’année. La plupart des pêcheurs gagnent de l’argent dans les 3 premières semaines », tient-il à préciser.

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada a déclaré à Global News qu’au cours de la saison 2018-2019, les pêcheurs de la région ont débarqué 28 753 tonnes de homards d’une valeur d’environ 513 millions de dollars. Cela représente environ 57 pour cent des homards capturés au Canada au cours de cette saison[1].

Paul nous explique que cette journée est un gros événement pour la GCC. Il ne faut pas oublier qu’en plus de tous ces pêcheurs qui font la course en Nouvelle-Écosse, il y a beaucoup d’autres activités de pêche en même temps. C’est une période de l’année qui est très intense pour lui et Ses collègues dans les Maritimes.

Voici un petit vidéo pour vous donner un aperçu des conditions de cette journée :

https://www.facebook.com/watch/?v=1410250242463932

Bref, nos membres occupent une grande place dans la sécurité de la communauté en Nouvelle-Écosse. L’UCET veut les félicités pour leur bon travail ces dernières années, et les remercier pour tout ce qu’ils accomplissent tous les jours. Nous pouvons leur faire confiance.

Bonne Journée du Dumping à tous!

 


[1] https://globalnews.ca/news/6218001/nova-scotia-dumping-day-2019/

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment