La fête du Canada – Une réponse du chef de la Première nation Cowessess Cadmus Delorme

La question est de savoir s’il faut ou non célébrer la fête du Canada étant donné que cette année elle fait l’objet de nombreux débats. Cadmus Delorme, chef des Premières nations de Cowessess, l’a bien dit :

« Du point de vue des Premières Nations, j’adore vivre au Canada. Je suis allé à l’université, j’ai grandi à Cowessess, j’ai le meilleur travail que je pense avoir jamais voulu — être Chef. Ce n’est pas une tâche facile. Mais il y a un racisme accidentel et beaucoup d’ignorance dans ce pays en ce qui concerne l’histoire. Vous savez, les peuples autochtones – et je parle du point de vue de Cowessess – nous ne voulons pas vivre dans notre état actuel. Nous voulons faire partie de l’économie. Nous voulons faire partie de la croissance… de la vie sociale.

Parfois dans ce pays, étant autochtone, c’est comme si tu devais faire tes preuves un peu plus. Vous êtes tellement habitués à voir peut-être quelqu’un demander du changement et être autochtone… vous savez, il y a une histoire derrière chacun, de l’histoire dont nous avons hérité. Donc, mon commentaire à tous ceux qui écoutent est que, de la part de Cowessess, nous ne demandons pas de pitié. Nous demandons la compréhension. Nous vous demandons de vous tenir à nos côtés, car nous reprenons notre contrôle – en tant que peuple autochtone – dans notre relation de traité, que nous ayons une meilleure compréhension. Que nos enfants qui vont à l’école comprennent l’impact que les pensionnats ont eu, mais aussi avant… quelle grande économie les peuples autochtones avaient avant le traité. Ce pays serait tellement plus aisé lorsque l’idéologie et la compréhension autochtones seraient les bienvenues, et pas seulement certains jours de l’année.

(Sur le débat sur l’opportunité d’annuler la Fête du Canada)

Je ne dirais jamais à quelqu’un quoi célébrer et quoi ne pas célébrer. Vous savez, en 2021, nous avons tous hérité de cela. Personne aujourd’hui n’a créé les pensionnats. Personne aujourd’hui n’a créé la Loi sur les Indiens. Personne aujourd’hui n’a créé le Sixties Scoop. Mais nous avons tous hérité de cela. Et si nous voulons dire que nous sommes de fiers Canadiens, alors nous accepterons le beau pays que nous avons aujourd’hui, et nous accepterons ce dont nous avons tous hérité. Et ce que je mettrais au défi, c’est : tout le monde à l’occasion de la Fête du Canada dans ce pays, si vous dites que vous êtes un fier Canadien, lisez les « Appels à l’action » de Vérité et réconciliation. Plus de 100 000 survivants des pensionnats indiens ont raconté leur histoire – y compris mes parents – et ils ont créé les « Appels à l’action » de Vérité et réconciliation. Apportez cela dans votre vie personnelle, votre vie sociale, votre vie professionnelle. Et lisez les « Appels à l’action » pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il y a 231 appels à l’action. Si nous pouvions tous les posséder un peu dans ce pays, en une génération, nous surmonterions tellement de défis aujourd’hui, que notre prochaine génération n’héritera pas de cela. Nous les ferons plus en tant que Rêveurs[1]. »

[1] https://www.facebook.com/CourtenayAlberni/posts/d41d8cd9/2955686508019475/

En cette fête du Canada, nous espérons que vous prendrez le temps de reconnaître toute l’histoire du Canada – les bons et les mauvais côtés. Reconnaissez le mal qui a été fait pour bâtir notre pays, apprenez afin de ne pas répéter les erreurs du passé, et célébrez un avenir où tous les Canadiens pourront vivre mieux.

[1] https://www.facebook.com/CourtenayAlberni/posts/d41d8cd9/2955686508019475/

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment