L’histoire d’horreur des anciens employés de la Société des transports du Nord Limitée (STNL)

Le scénario catastrophe de la Société des transports du Nord Limitée (STNL) trouve son origine en 2016, année au cours de laquelle elle rencontre divers problèmes financiers la conduisant à la faillite. Cette situation économique était de son ressort, mais il convient de préciser que quelque chose était bancal concernant le régime de pension de ses anciens employés. Ces derniers n’avaient reçu aucune information avant le mois de mai dernier. En effet, ce n’est que le 6 mai 2022 qu’un avis leur fut envoyé les informant que leurs pensions mensuelles seraient réduites de 18,62 %[1].

Inquiets, effrayés et endettés, les anciens employés ne savaient plus quoi faire. Six ans après sa faillite, la STNL met en grande difficulté ses anciens employés qui lui avaient ont fait confiance durant leurs années de travail. Au moment de la mise en faillite, l’AFPC était intervenue afin de protéger les personnels.

« Une fois l’insolvabilité de la STNL déclarée, ses employés sont automatiquement devenus ‘d’anciens employés », a déclaré James Infantino, agent des pensions et de l’assurance-invalidité à l’AFPC. « Mais nous n’en étions pas moins responsables de leur situation[2]. »

La lutte menée par ces anciens membres du personnel de la STNL fut difficile, et qui plus est ils ne parvinrent pas à jeter le blâme sur le gouvernement de l’époque étant donné qu’ils avaient fait appel aux services de Offshore Recruiting Services Inc. (ORSI) pour s’occuper de la gestion de la STNL. La responsabilité ne put dont pas être imputée au gouvernement du fait qu’il n’avait pas engager directement la compagnie ORSI. Déterminée à trouver une autre solution pour sauvegarder le régime de retraite des membres de l’époque, l’AFPC parvint à transférer une partie des revenus de la vente d’actifs au régime de retraite, lequel est toutefois demeuré largement sous-financé.

L’avis communiqué aux anciens employés en mai dernier venait de la société chargée de la gestion du régime de retraite soit Lifeworks (anciennement Morneau Shepell), et était signé par la directrice de Lifeworks, Debbie Gallagher. Cette lettre informait par ailleurs les anciens employés que le régime de retraite avait été résilié le 31 mars 2020, mais qu’après des démarches administratives l’approbation n’avait été soumise que le 31 mars 2022.

En plus de perdre leur régime de retraite les retraités avaient été trop payés entre avril 2020 et le 31 mars 2022. Wyatt Rathwell, ancien ingénieur en chef de STNL et retraité, affirme que Lifeworks veut imposer une rente pour les retraités et déduira le montant qu’ils leur doivent – résultat de l’erreur de la STNL pendant 2 ans!

Ainsi, les anciens employés d’une part devront se contenter d’une rente et d’autre part leur pension sera réduite de 18.62%. Qui plus est, Lifeworks n’est toujours pas en mesure de leur dire quel montant ils recevront après toutes ces déductions.

L’angoisse est à son paroxysme. Ces anciens employés n’ont rien demandé, mais voici qu’aujourd’hui ils payent les erreurs commises par d’autres entreprises. Angoissés et agacés par une situation injuste, ils se voient imposer un mode de vie qu’ils n’ont pas choisi. Ces retraités ont droit, au même titre que tous les travailleurs canadiens, à une retraite bien méritée après une longue carrière. Des situations cauchemardesques comme celle-ci nous rappellent à quel point sont importants les régimes de retraite au Canada. Le gouvernement n’a pas voulu assumer l’erreur de la compagnie malgré les années de travail consacrées par ces employés pour leur pays. Toutes les parties concernées ont fait preuve d’un manque flagrant et insultant de reconnaissance envers les employés concernés — ce sont des retraités canadiens qui en payent le prix. La bataille des régimes de retraite au Canada est très loin d’être terminée.


[1] https://www.cbc.ca/news/canada/north/ntcl-pension-update-1.6487576?fbclid=IwAR2zA7LhXbFQ5CJNxlQHO9-GShCeatAydeJkLD5Yh7jayoPpbd5fzDs7Wwg

[2] https://www.cbc.ca/news/canada/north/ntcl-pension-update-1.6487576?fbclid=IwAR2zA7LhXbFQ5CJNxlQHO9-GShCeatAydeJkLD5Yh7jayoPpbd5fzDs7Wwg

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment