Les droits de l’homme sont aussi les droits des travailleurs et travailleuses – Journée des droits de l’homme

Depuis 1948, la Journée des droits de l’homme est célébrée afin de commémorer l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement a marqué l’histoire pour tous les êtres humains autour du monde. À partir de ce moment, peu importe la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique, ou l’expression de toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, le lieu de naissance, ou toute autre situation, l’être humain a des droits.

C’est pourquoi l’UCET veut prendre le temps aujourd’hui que les droits humains sont aussi les droits des travailleurs. Il faut savoir que nous passons une grande majorité au Canada à travailler.

En moyenne, les gens passent maintenant environ 13 ans et deux mois de leur vie au travail. Si vous faites souvent des heures supplémentaires, vous pouvez compter une année et deux mois supplémentaires. Le travailleur moyen passe près d’un quart de son temps au travail au cours d’une période d’emploi typique de 50 ans[1].

Ce qui veut dire que sans dormir et sans prendre une pause consécutivement un Canadien travaillerait 13 ans et deux mois sans arrêt, soit une semaine moyenne de 35-37 heures. Étant donné que nous n’avons pas compté les pauses diner, les heures supplémentaires, les heures pour dormir et autres, c’est une bonne majorité de votre vie quand nous pouvons comparer à la moyenne que passe une personne à dormir, soit environ 26 ans dans sa vie, ce qui équivaut à 9 490 jours ou 227 760 heures[2].

Tout ça pour vous démontrer que vous devez prendre le temps de considérer vos droits au travail étant donné que vous passerez une partie de votre vie dans cet environnement. Lorsque les employeurs traitent leur personnel avec respect, le lieu de travail peut être source d’épanouissement personnel. Cependant, dans une situation contraire lorsque les employeurs traitent leur personnel avec mépris, cela se transforme en un site d’exploitation et d’humiliation.

La grande question que l’on se pose est la suivante : les droits des travailleurs et travailleuses sont-ils vraiment des droits humains ? Premièrement, il faut savoir que tout dépend du pays dans lequel vous vivez. Au Canada, la discrimination et le harcèlement sont sujets à discussion quand nous abordons les droits de la personne au travail. Habituellement, selon la province ou vous travaillez, les motifs peuvent varie : âge, handicap, sexe, croyances, couleur, lieu d’origine, origine ethnique, orientation sexuelle, ascendance, état matrimonial, état de famille et citoyenneté.

Nous aimerions que ces motifs soient toujours respectés et que la parité soit présente au Canada, mais soyons honnête, malgré les progrès réalisés ces dernières années l’égalité n’est pas respectée encore à 100%. Voici un tableau qui vous démontre l’écart salariale entre les hommes et les femmes âgés de 25 à 34 ans dans les années 1998 à 2018 :

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-004-m/75-004-m2019004-fra.htm 

Les employeurs doivent garantir un lieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement et assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Récemment, nous avons publié un article concernant des situations récurrentes pour lesquelles nos membres doivent faire appel à leur syndicat afin d’obtenir de l’assistance ou des services de représentation.

Plusieurs droits de la personne s’appliquent directement aux droits des travailleurs et travailleuses au Canada. Une des missions de l’UCET est de toujours se battre pour ses membres qui subissent de la discrimination. Cette bataille n’est pas finie et nous allons continuer à dénoncer les inégalités.


[1] https://www.payscale.com/career-advice/heres-how-many-years-youll-spend-work-in-your-lifetime/

[2] https://www.dreams.co.uk/sleep-matters-club/your-life-in-numbers-infographic/

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment