Faits marquants de l’année 2021 pour les membres de l’UCET

L’équipe du bureau national désire prendre le temps de souhaiter bonne année à tous ses membres. Ces deux dernières années, bien des choses ont changé. Nous nous sommes adaptés à de nouveaux milieux de travail et plusieurs de nos membres se sont démarqués. L’équipe de l’UCET veut prendre le temps de souligner quelques événements marquants dont nos membres sont les auteurs ces dernières années.

Garde Côtière Canadienne – GCC

Les membres de la GCC ont commencé l’année en force avec les Négociations pour les Équipages de navires. Nous avons eu quelques moments historiques comme la première maîtresse d’équipage de la flotte des Grands Lacs. Un petit retour dans le temps a été fait lorsque nous avons raconté l’histoire de la zone grise : l’île Machias Seal, et nous avons terminé l’année sur une note positive en vous présentant la Journée du dumping avec nos membres.

Aéroports et pompiers

Pour nos membres dans les aéroports, l’année a commencé en force. Nous avons pris le temps d’envoyé une lettre  au nouveau Ministre des Transports, l’Honorable Omar Alghabra. Un mois plus tard, nous soulignions la victoire de griefs déposés en raison de la ponctuation pour arriver à une décision arbitrale en faveur des membres. Par la suite, une entente de principe a été conclue pour l’aéroport YYG de Charlottetown et la convention collective signée pour les pompiers-pompières de l’aéroport de Québec. Le 15 mars 2021, l’UCET a présenté son livre Systèmes de Gestion de la Sécurité dans les Transports : Ce qui ne va pas, qui décrit les préoccupations de nos membres face à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité (SGS) dans tous les modes de transport. Un moment important dans l’histoire de l’UCET a été souligné pour le leadership des femmes dans les aéroports au Canada avec nos membres. Nous avons pris aussi le temps de faire un retour dans le passé pour vous raconter le récit sur notre première grève en lien avec nos pompiers dans les aéroports qui s’est déroulé au début des années 1970, les membres de l’Union canadienne des employés des transports entreprirent des moyens de pression au travail :

  1. Partie 1 : 1974 – Une vraie grève des pompiers ou… une simple séance d’études ?
  2. Partie 2 : 1974 – La grève s’étend… ou était-ce encore une séance d’études ?
  3. Partie 3 : 1974 – Tous les conflits de travail doivent avoir une fin … tout comme les ‘séances d’études’ des pompiers

Parcs Canada

Parcs Canada a eu une année très mouvementée. Nos membres ont commencé l’année avec une nouvelle convention collective. L’entente qui avait été conclue devait expirer le 4 août 2021, ce qui amena l’équipe de négociation de l’AFPC à se préparer encore une fois pour les négociations. C’est pour cette raison qu’il y a eu une demande de revendications ainsi que la Conférence nationale virtuelle sur la négociation de l’Agence Parcs Canada. En novembre dernier, l’équipe de négociation élue de Parcs Canada avait établi les priorités établies pour les négociations.

Transports Canada

Nos membres à Transports Canada ont eu une année haute en émotions. Premièrement, en avril dernier, nous avons appris que TC passait à l’étape suivante de sa dérive contractuelle et sous-traitait le travail du personnel administratif de notre Union. De plus, ce processus de sous-traitance peut également mettre en danger les membres des groupes TI. C’est par la suite que des discussions ont eu lieu. Transports Canada a accepté d’envoyer un communiqué aux membres afin de clarifier le processus de demande et d’examen d’un rapport de rapprochement de paie concernant nos membres TI. C’est alors qu’un communiqué a été rédigé concernant les renseignements nécessaires pour présenter une demande de remboursement pour difficultés, et connaitre les moyens de demander d’autres options de recouvrement.

Conseil du Trésor

Pour nos membres au Conseil du Trésor, cette année fut remplie de négociations concernant les groupes PA, EB, SV et TC. Nous avons aussi partagé plusieurs communications concernant Phénix et les enjeux rencontrés durant la dernière année. Plusieurs articles ont été publiés sur le site Web concernant la vaccination ainsi que les droits de la personne. L’UCET a par ailleurs pris le temps de mettre les informations importantes sur son site concernant le grief de principe du congé 699. Plusieurs de nos membres se sont démarqués en se taillant une place dans les nouvelles équipes de négociation du Conseil du Trésor.

 

Pour finir, nos membres ont joué un rôle important en 2021. Ils ont vécu toutes sortes d’émotions autant positives que négatives. Il ne faut pas oublier nos membres à Nav Canada, Ressources Naturelles, des administrations du pilotage, de l’Agence spatiale canadienne ainsi que dans les ports qui eux aussi ont eu une année mouvementée. L’UCET travaille sur plusieurs articles qui seront publiés tout au cours de l’année 2022. Merci de votre participation et de faire partie de cette grande famille. Bonne année à tous!

***(AVERTISSEMENT RAPIDE : LES 2 BOUTONS AU-DESSUS DE CETTE LIGNE MÈNENT À DES SOURCES EXTERNES qui ne sont pas gérées par l’ucet).***

© 1969-2024 | Union Canadienne des employés des transports | Tous droits réservés.

This is a staging environment